Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment être serein pour le BAC ?

La période du BAC est souvent propice à un grand stress pour les étudiants : pression des examens, inquiétudes pour l’orientation, départ du domicile familiale imminent… Alors comment faire pour réussir à gérer cette période et ne pas se laisser déborder par tous ces événements ? En 5 grands points nous allons voir comment vous aider.

1- Fixez-vous des objectifs atteignables à court terme

En effet, se fixer de grands objectifs tels que “avoir revu tous les cours de l’année au moins une fois” c’est bien, mais c’est surtout long et décourageant.
De plus, cela ne vous permet pas de vous organiser efficacement car vous serez perdu dans la masse de travail. Ainsi, fixez-vous des objectifs plus raisonnables comme réviser les 3 premiers chapitres d’une matière dans la semaine. Vous atteindrez votre but plus rapidement et serez donc plus motivés. Il est également recommandé lors de vos temps de travail d’éloigner toutes distractions possibles: téléphone, ordinateur, etc…

2- Dormez suffisamment et mangez équilibré

dormir suffisamment
Lors de ces périodes, dormir n’est pas une perte de temps, bien au contraire ! Si vous ne vous reposez pas suffisamment, votre cerveau ne pourra pas fonctionner normalement et vous serez beaucoup moins efficace. En effet, c’est pendant votre sommeil que votre cerveau travaille le plus et enregistre les informations vues pendant la journée. De la même manière, une nourriture saine a un réel impact physiologique sur vous et vos capacités de travail.
Alors dormez bien et mangez bien, vous mettrez toutes les chances de votre côté !

3- Classez les informations pour mieux les mémoriser

Il est parfois difficile de retenir de grandes listes d’informations telles que des dates, ou encore des verbes irréguliers. Alors au lieu de chercher à tout retenir d’un bloc, classez-les. Par thématique ou autre, mais cherchez à les rassembler de manière à n’avoir que des groupes à retenir et non plus une énumération interminable. De cette manière, vous retiendrez plus facilement un grand nombre d’informations et vous vous souviendrez plus facilement des éléments car ils s’inscrivent dans des catégories que vous avez vous-même définis.

4- Travaillez dans des espaces propices à la concentration


Lorsque vous vous fixez des objectifs de travail, donnez-vous les moyens de les atteindre. Ne gâchez pas votre temps à travailler chez vous si vous savez qu’il y aura du bruit ou trop de distraction pour pouvoir vous concentrer. Il est plus sage d’opter pour des endroits neutres comme une bibliothèque ou des salles de permanences mises à disposition par votre lycée. Ainsi, vous êtes sûr de rester concentré. Vous pouvez vous y rendre accompagné d’amis en préparation du bac eux aussi, afin de vous motiver et de travailler tous ensemble.

5- Entraînez-vous à reconstruire les informations

Apprendre votre cours ne suffit pas, il faut être capable de le restituer. Pour se faire, vous pouvez mettre en place des exercices où des mots clés doivent vous permettre de déclencher la restitution d’un groupe d’information. C’est ce que l’on vous demandera lors de l’examen alors n’hésitez par à vous entraîner de cette manière.

puzzle

Reformuler une définition ou expliquer un phénomène à quelqu’un sont autant de manière d’intégrer les connaissances afin de pouvoir les restituer clairement sur votre copie.

logo cabinet councelling

Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, CounCelling est présent pour vous accompagner.

Nous vous proposons de nombreux services de coaching scolaire.

N’hésitez pas à vous rendre sur notre site ou à nous contacter directement.

N’hésitez pas à découvrir toutes nos offres dont les techniques d’insertion professionnelle et le bilan de compétence à distance.

 

Vous souhaitez être rappelé afin de d’obtenir des renseignements sur nos formations ou prestations de coaching ?

Laissez votre numéro de téléphone et un de nos conseillers vous rappellera dès que possible.