1994 ou 2000 ? Si les avis divergent sur les débuts de cette nouvelle génération Millénium, tous s’accordent à dire qu’elle est la génération de la connectivité, des nouvelles technologies et, de l’indépendance. Après les générations X et Y, découvrez cette génération qui grandit !

Une génération ultra connectée !

Difficile de savoir qui fait vraiment partie de cette génération Millénium, si elle est parfois appelée génération Z, d’autres trouveront aberrant de rassembler les deux. Vient ensuite la question de la date, début ou milieu des années 90, ou alors même début du 21ème siècle ? Pour tenter de clarifier les choses, nous traiterons dans les lignes suivantes de ceux nées depuis les années 2000, dont les plus âgés seront bientôt majeur, libre à chacun de les appeler comme il le souhaite.

Si une chose est sûre vis à vis de cette génération, c’est le rapport étroit qu’elle entretient avec la technologie. En 2017, l’âge moyen pour l’obtention d’un téléphone portable est 11 ans, et il ne s’agit plus du vieux téléphone destiné uniquement à joindre les parents à la sortie du bus, ce sont bien souvent des smartphones dont ils maîtrisent les secrets bien plus vite que leurs prédécesseurs. En étudiant les plus vieux d’entre eux, on réalise qu’ils possèdent souvent près de 5 écrans, entre le téléphone, la tablette, une ou deux consoles de jeu (portable ou non) et l’ordinateur, ils sont connectés d’une façon ou d’une autre près de 10 heures par jour. L’impact de la télévision baisse, remplacée par YouTube, les réseaux sociaux, les jeux vidéo et applications diverses. Difficile de dire si c’est une amélioration vis à vis des générations plus anciennes, mais ils vivent définitivement avec leur temps.

Un nouveau rapport au travail

Qu’on intègre ceux nés à partir de 1995, ou seulement ceux nés depuis 2000, on s’accorde sur le fait que cette génération n’est pas, ou alors depuis peu, sur le marché du travail. Les plus diplômés s’approchent de la fin de leurs études, d’autres sont au collège, lycée, et certains ont goûté au monde de l’emploi depuis seulement quelques années.

Mais pour ces quelques cas sur le marché du travail, et ceux qui s’en approchent, un nouveau rapport à l’entreprise s’est développé. Ils recherchent aujourd’hui plus l’épanouissement que ce qu’ont pu faire leurs prédécesseurs. Subir leur emploi est inenvisageable, alors ils privilégient l’expérience. Souvent très ambitieux, à la limite du narcissisme, ils vivent dans un monde où le rêve américain s’est généralisé, et où chacun espère faire fortune à partir de rien.

Il n’en reste pas moins vrai qu’avec beaucoup plus d’indépendance que leurs aînés, et une éducation et des loisirs différents, leurs compétences n’ont plus rien à voir, et qu’ils sont réellement destinés à révolutionner le monde du travail, en accord avec les évolutions qui frappent la société depuis quelques années.

Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, CounCelling est présent pour vous accompagner. Faites appel à nos consultants experts pour un bilan d’orientation scolaire ou un coaching scolaire personnalisé.