adolescente

Quel métier faire plus tard ? Quelle formation ? Quelle école ?

Le choix de l’orientation est souvent un moment stressant aussi bien pour les jeunes que pour les parents. Avec la multiplication du nombre de formations proposées, aussi bien dans l’enseignement public que privée, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. De plus, la réforme des lycées, ne fait qu’amplifier l’inquiétude des jeunes et de leurs parents qui ont peur de faire le mauvais choix.

Beaucoup décident donc aujourd’hui de faire appel à des organismes privés spécialisés en orientation. Ces organismes proposent des offres de bilan d’orientation, aussi appelé coaching d’orientation scolaire. Cette démarche a pour but d’aider les jeunes à définir leur projet professionnel et scolaire, en fonction de leurs goûts et de leurs capacités. Le coaching d’orientation scolaire s’effectue au cours d’une ou plusieurs séances durant lesquelles le consultant s’appuie sur des tests, des entretiens durant lesquels il échange avec le jeune mais aussi sur l’analyse du dossier scolaire.

Mais face à l’engouement récent pour ce service et en l’absence de réglementation de ce secteur, tous ne sont pas de même qualité. Voici donc quelques conseils pour choisir un bon cabinet d’orientation :

Vous êtes perdu en ce qui concerne votre orientation scolaire ? CounCelling vous propose une offre de bilan d’orientation scolaire pour vous accompagner dans le choix de votre orientation scolaire et professionnelle. Pour plus d’informations, contactez-nous.