La crise sanitaire inattendue et récente a bouleversé nos habitudes de vie, de rapport au temps et au travail.

Un nouvel équilibre est à trouver : celui de savoir exploiter en permanence notre agilité  !

En effet, l’incertitude est devenu la norme. Le confinement a remis à plat nos idées sur les modèles économiques actuels et le management. Piloter cette incertitude devient donc un mode de management incontournable. Les modèles de management classiques vont évoluer.

Les compétences pour une sortie de crise collective efficiente

Il est fondamental que le manager ait une approche plus systémique de son environnement afin d’ envisager collectivement plus de scénarios de sortie de crise.

Esprit critique, pensée computationnelle, créativité et pédagogie sont autant de qualités à mobiliser par les managers pour anticiper les freins à la reprise, coordonner les équipes, et les fédérer avec confiance en enthousiasme autour d’un mode de travail. Ces compétences vont permettre d’élaborer un plan de reprise d’activité.

Comment un manager peut-il faire d’une crise collective une opportunité ?

Du chaos naît souvent la créativité. Cette crise collective peut donc être une formidable occasion de nous réinventer au travail.

Pendant le confinement, les collaborateurs se sont adaptés à de nouveaux modes d’organisation et de gestion de leurs temps, à de nouveaux outils et flux de communication. L’entreprise et le manager ont donc pour mission d’écouter la manière dont leurs équipes ont vécu cette période. Quels ont été les freins et les réussites personnelles ou collectives ? Quelles sont leurs attentes et leurs idées pour cette reprise d’activité ?

La sortie de crise dans les entreprises ne pourra se faire sans l’animation d’ateliers et des entretiens individuels pour recueillir les ressentis des collaborateurs et leur vision de leur place dans l’entreprise demain.

Grâce à l’intelligence collective, la bienveillance et la créativité, le manager va accompagner ses équipes à tirer des enseignements de cette crise en matière de gestion des délais, de méthode… pour repenser complètement la manière de travailler dans l’entreprise. Ce travail collectif de réflexion et d’émulation est donc, en ce sens, réellement stimulant.

Pourquoi se former à la gestion de crise?

Nous devons nous habituer à ce que l’incertain devienne réalité. Or, les managers ne sont pas équipés pour comprendre l’incertitude et ses impacts et surtout comment les anticiper.

Plus que jamais, le manager doit donc apprendre à déployer des techniques, des méthodes pour piloter l’incertitude pour aller dans des environnements changeants et flous.

Se former au management de crise 

CounCelling, organisme de formation spécialisé en management, propose des formations-actions pour structurer les compétences de gestion de crise des managers.

Nos formations concrètes sont animées à distance ou en présentiel à Paris.

Elles permettent aux participants de préparer la sortie de crise et élaborer leur plan de reprise d’activité. L’objectif de la formation est d’apprendre comment mobiliser toutes les parties prenantes et engager les collaborateurs dans une dynamique sereine.

Cette formation collective à la conduite de changement actionne les compétences computationelles des managers. En effet, il est nécessaire qu’ils sachent dorénavant travailler dans la probabilité et gérer l’incertitude au quotidien. Cela suppose de se former à la résolution de problèmes complexes et l’élaboration de solutions créatives.

Ces formations permettront aux managers de développer l’intelligence collective, l’agilité et la créativité, compétences indispensables pour piloter les entreprises dans le monde actuel.

Découvrez également nos offres de coaching de dirigeants et de conseil en organisation.

 

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