CounCelling

ACCOMPAGNEMENT VAE

ACCOMPAGNEMENT VAE

Assurez la réussite de la validation de vos
acquis en étant bien accompagné

Qu'est-ce-que la VAE ?

Qu'est-ce-que
la VAE ?

La VAE est le dispositif idéal pour les personnes qui souhaitent faire reconnaître leurs expériences et les faire valider par un diplôme ou une certificationElle vous permet ainsi d’obtenir un diplôme, un certificat ou un titre professionnel, en suivant une démarche de certification sur la base de vos expériences professionnelles et de vos compétences déjà acquises. La VAE s’adresse aux personnes ayant effectuée une activité professionnelle salariée, non salarié ou bénévole, justifiant d’au moins 1 an d’activité équivalent à un temps plein en lien avec le diplôme visé. 

Notre Démarche en 3 étapes: 

Nous vous accompagnons sur ou hors temps de travail pendant 8 séances de 3H soit 24 Heures pour remplir 2 dossiers et vous préparer à passer devant le jury de l’école ou l’université qui validera le diplôme de votre choix.

Obligation réglementaire de l’ organisme en charge de l’accompagnement : Lors d’un 1er contact, le consultant de CounCelling vous informe sur les conditions d’accueil, les modalités et méthodes utilisées et sur la formation et la qualification des accompagnateurs (décret n° 2014-1354 du 12 novembre 2014).

Notre rôle : Lors des séances, nous vous aidons à :

  • décrire votre activité,
  • analyser les spécificités des situations de travail rencontrées,
  • examiner le travail réel et non le travail prescrit,
  • prendre de la distance par rapport à vos différentes expériences,
  • structurer et organiser votre pensée pour argumenter devant le jury,
  • maintenir votre motivation et renforcer votre confiance en soi, 
  • préparer votre nouveau projet professionnel. 

Le rôle du jury : Il contrôle et évalue vos compétences professionnelles acquises par l’expérience. Il peut valider totalement votre expérience, ou seulement partiellement.

Quel recours en cas de validation partielle ? 

Le jury précise la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Le jury peut aussi définir leur modalité d’acquisition : expérience professionnelle, stage, formation complémentaire, rédaction d’un mémoire… 

Où et Comment se déroule votre accompagnement ? 

Lors d’entretiens dans nos cabinets à Angers, Paris ou à distance en ligne, en individuel et parfois en petits groupes de 3,4 pers. 

Durée globale de la démarche de VAE :  Comptez environ 1 an (voire plus si votre dossier n’est pas recevable au 1er jury ) entre l’élaboration de vos dossiers et la présentation de vos acquis devant un jury.

Congé pour VAE : Il sert à préparer la VAE et/ou participer aux épreuves de validation. Ce congé pour VAE est assimilé à une période de travail effectif. 

Financement : Mobilisez votre CPF en activant vos droits sur le compte  : moncompteformation.gouv.fr   

Pour en savoir plus  : Site VAE du gouvernement : http://www.vae.gouv.fr
 

Vous souhaitez vous faire accompagner pour une VAE ?

En savoir plus
sur la VAE ?

LinkedIn
Share