CounCelling

Aménager son espace de travail, quelle utilité ?

aménager son bureau de travail

À l’heure des open-spaces et des espaces de travail dépersonnalisés, certaines entreprises prennent cette tendance à contre-pied. Est-ce réellement efficace ? Aménager l’espace de travail a-t-il une réelle incidence sur la productivité ?

Voyons voir ce qu’il en est réellement.

Décoration de l’espace de travail : ce qu’en disent les études

Il est évident qu’une entreprise austère fait moins envie qu’une entreprise joliment décorée, avec de la verdure et des espaces détente. Nous pouvons comparer cela à la vente d’appartement. Le home staging est un concept qui a fait ses preuves. En aménageant son espace de vie pour le rendre plus agréable, la vente se fait plus rapidement. Ainsi, cela tend à prouver qu’un environnement bien décoré est mieux perçu qu’un environnement moins chaleureux.

Deux études vont aussi dans ce sens. La première a été réalisée en 2017 sur 124 salariés de l’entreprise CBRE Amsterdam. Elle révèle que des plantes peuvent améliorer la performance de 10%. Mais aussi l’énergie des salariés (76% des répondants se disent plus énergiques), la santé (pour 65% des répondants) et le bonheur (pour 78%).

Une autre étude d’Human Space réalisée sur 7600 employés à travers le monde montre aussi que les plantes et la lumière naturelle permettent aux travailleurs d’être 15% plus créatifs, 15% plus heureux et 6% plus productifs.

Les résultats sont donc sans équivoque. Permettre à ses salariés de s’occuper de l’aménagement de l’espace de travail est bénéfique aussi bien pour la personne que pour l’entreprise. Décoration et bien-être au travail n’ont jamais fait aussi bon ménage.

Quelques idées pour décorer son bureau au travail

Nul besoin d’en faire trop. Cela serait d’ailleurs contre-productif. De plus, il faut aussi savoir que certaines espèces de plantes ont besoin d’être arrosées régulièrement. Si vous arrivez à vous dégager un peu de temps au quotidien, ce peut-être une bonne idée. Attention toutefois à ne pas inonder votre bureau et perdre de précieux documents. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux employés privilégient des plantes en plastique.

Ceci étant dit, il a été prouvé que des plantes améliorent l’environnement en combattant la pollution de l’air. À vous de voir donc les actions à réaliser pour aménager l’espace de travail idéal.

À noter : certaines entreprises proposent aussi un jardin zen avec une petite cascade. Idéal pour décompresser entre deux dossiers importants.

Pour personnaliser son bureau au travail, en plus des plantes, il est aussi possible de rajouter quelques éléments intimes. Des photos de ses enfants et de sa famille, par exemple. C’est aussi plus rassurant pour les jours les plus difficiles. Il suffit de jeter un coup d’œil à cette photo pour prendre du recul. 

Sans oublier des éléments de décoration rigolos ou qui vous rappelle vos passions hors du travail. Par exemple, certains passionnés peuvent placer à des endroits stratégiques de petites figurines de leurs personnages de jeux, séries ou BD favoris.

Évidemment, cela n’est pas obligatoire. D’ailleurs, dans certaines institutions et entreprises où les bureaux appartiennent à tous les employés, il n’existe pas de personnalisation de l’espace de travail. Pourtant, cela n’impacte pas la productivité. De plus, attention aux lieux commerciaux qui peuvent être visités par des clients.

 

Aménager son espace de travail ne peut donc être que bénéfique pour le salarié. Le sentiment de bien-être ressenti au travail est étroitement lié à la motivation et la productivité des salariés. Découvrez-en plus sur ce sujet en suivant une de nos formations bien-être au travail.

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YOUTUBE
YOUTUBE
LinkedIn