Nous sommes tous différents les uns des autres, avec nos forces mais aussi nos faiblesses. Alors pourquoi mettre tout le monde sur un pied d’égalité quand il s’agit de management ? Le management situationnel propose une alternative efficace permettant de maximiser l’efficacité de vos collaborateurs.

Identifier vos collaborateurs

Le management situationnel, initialement mis en place par Hersey et Blanchard, part du principe qu’il n’y a pas de style de management idéal, mais des styles adaptés à chaque situation. Pour définir le style qui correspond le mieux à chaque cas, on va s’intéresser à deux critères, l’engagement et la compétence.

L’engagement va ici correspondre à la motivation et à la confiance en soi. De son côté, la compétence va inclure le savoir-faire et le potentiel.

Son utilité

Être plus souple dans son mode de management et l’adapter à chacun c’est s’assurer de développer les compétences des collaborateurs et de les guider vers plus de responsabilité. Les avantages pour l’équipe sont un gain de motivation et d’efficacité.

Son application

Pour pouvoir classer vos collaborateurs et appliquer le mode de management situationnel qui convient, il faut commencer par identifier leur niveau de maturité, dépendant de la compétence et de l’intérêt pour le travail.

Identifier le niveau de maturité de ses collaborateurs c’est pouvoir adapter son mode de management situationnel pour l’accompagner au mieux. C’est aussi un moyen de développer son autonomie et le pousser vers le niveau de maturité supérieur.

Adapter son style de management situationnel

En fonction du niveau de maturité, de la situation et des besoins, il est possible d’adapter son style de management situationnel avec les modèles suivants.

Précautions à prendre

Attention à ne pas omettre les évolutions de comportements au sein de votre équipe. Un collaborateur peut évoluer en mieux, se former, gagner en intégration et en motivation, mais aussi en pire, par exemple avec l’intégration d’outils qu’il ne maîtrise pas.

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