La chrononutrition : l’allier de votre bien être !

La nutrition et la chrononutrition ont une importance capitale sur la santé et le bien-être. Au-delà d’avoir un effet sur le poids, la chrononutrition influence le sommeil, le système immunitaire ou encore le système intestinal. Qui dit corps respecté et en forme, dit performances augmentées dans sa vie personnelle et au travail ! 

Allez-y, suivez le guide et adoptez la chrononutrition douce pour mieux performer ! 

chrononutrition

Vous avez dit chrono ? Pas question de me chronométrer en mangeant !

Mais non, vous avez tout faux ! La chrononutrition n’est en aucun cas liée à la vitesse à laquelle vous mangez ! Il ne s’agit pas non plus d’un nouveau régime à la mode où vous allez devoir vous priver de tout ce que vous aimez.

La chrononutrition, c’est un mode d’alimentation adapté à l’horloge biologique humaine. Son principe de base ? Tout aliment est bon pour l’organisme à condition de le manger au bon moment de la journée et en bonne quantité.

Il s’agit donc d’un mode d’alimentation et non d’un régime, fondé avant tout sur la quête du bien être et non la perte de poids. 

Avec la chrononutrition, vous pouvez manger absolument TOUT ce que vous voulez, à l’exception des produits laitiers riches en lactose : le lait et les fromages non-fermentés principalement, difficiles à digérer pour le corps.

Je mange quoi avec la chrononutrition ?

Afin de suivre les principes de la chrononutrition douce, vous devez donc manger ce dont votre corps a besoin, quand il en a besoin. Facile non ? 

Pour ça, encore faut-il connaitre les besoins de son corps ! S’ils peuvent varier d’un individu pratiquant une activité sportive intensive répétée à un individu sédentaire, les fondations restent les mêmes pour tout le monde.

En résumé, la chrononutrition préconise de manger :

Gras saturés et protéines au petit déjeuner : fromage, pain complet, jambon, oeuf, etc.

Protéines et féculents au déjeuner : viandes, lentilles, petits pois, etc.

Légumes et protéines légères au dîner : poisson, volailles, légumineuses, etc.

Et pour les plus gourmands, SURPRISE ! Vous avez le droit de prendre un goûter, à condition de réellement en ressentir le besoin physique. A ce moment de la journée : un peu de sucres rapides (chocolat, fruits) vous permettront de tenir jusqu’au dîner.

Alors, elle ne s’en sort pas si mal la chrononutrition hein ?

Qu’est-ce que je gagne en adoptant la chrononutrition ?

L’objectif de la chrononutrition est de satisfaire les besoins en énergie de l’organisme suivant les moments de la journée. 

En adoptant ce mode d’alimentation, les bénéfices pour votre corps seront nombreux :

  • Régulation du taux de cholestérol
  • Régulation du taux de glucose dans le sang
  • Régulation de la production d’hormones 
  • Bon fonctionnement du système digestif 
  • Réduction des troubles gastriques 

Votre corps mobilisera moins d’énergie pour essayer de réguler toute cette chimie interne et sera surtout moins épuisé par la fastidieuse étape de la digestion ! En mangeant un repas léger le soir par exemple, vous verrez que votre qualité de sommeil en sera largement augmentée ! 

Vous voyez où nous voulons en venir ? 

Si vous dormez mieux, le réveil est moins difficile et vous êtes prêts à accueillir votre journée les yeux bien ouverts, le corps échauffé et le cerveau en ébullition. Votre capacité de concentration, temps de réflexion, créativité, vous diront merci !

Au travail, fini le coup de fatigue d’après déjeuner ! Grâce à la chrononutrition, le corps ne mobilise plus toute son énergie dans la digestion mais en garde en réserve pour permettre de continuer à performer même après un bon repas !

En bonus, pour vous récompensez d’avoir lu cet article jusqu’au bout, sachez que la chrononutrition permet d’éviter le stockage de graisses et peut, chez certaines personnes assez chanceuses, entrainer une perte de poids

Vous l’aurez compris, il n’y a que du positif qui vous attend si vous adoptez les bienfaits de la chrononutrion

La chrononutrition nous a tellement convaincus que chez Councelling, on a développé des formations bien être au travail qui s’articulent autour de ses principes :

Alors, qu’attendez-vous pour nous contacter

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