BILAN DE COMPETENCES
à distance et en face à face

Besoin de faire le point sur vos compétences professionnelles dans le cadre d’une reconversion ou d’un plan de mobilité interne ou autre ? Councelling vous accompagne dans votre démarche, à distance ou en face à face à Paris, Nice ou Angers.

Bilan de compétences à distance ou en face à face, 100 % financé avec votre CPF.

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Envie de donner un second souffle à votre carrière ? Prévu par le code du travail, le bilan de compétence permet d’être accompagné dans l’élaboration d’un projet professionnel. 

Tout salarié souhaitant prendre un nouveau départ dans sa vie professionnelle, se former, lancer un projet ou simplement faire le point peut bénéficier d’un bilan de compétence. Que vous soyez salarié du secteur privé ou public ou encore demandeur d’emploi, cette première étape vous permet de prendre du recul afin de faire les choix d’orientation professionnelle qui vous correspondent. 

Globalement, faire un bilan de compétence permet d’élargir son horizon professionnel, de s’interroger sur sa carrière, ses objectifs et son épanouissement professionnel. Selon votre situation, le bilan de compétences vise à :

  • faire le point sur vos compétences, vos motivations et intérêts, vos points forts et atouts ;
  • définir un projet de formation ; 
  • clarifier un nouveau projet professionnel en adéquation avec vos aspirations ; 
  • préparer son projet de reconversion et explorer des pistes de reconversion professionnelle ;
  • Prendre du temps pour faire le point sur votre parcours professionnel.

Objectifs de formation

  • Développer une bonne connaissance de soi (aptitudes, centres d’intérêts et freins)
  • Connaître le marché du travail et les perspectives d’avenir, les conditions d’emploi et la rémunération
  • Construire un projet professionnel et/ou de formation réaliste et réalisable
  • Renforcer sa confiance en soi

Programme de formation

  • Entretien de cadrage
  • Passation d’outils d’évaluation des compétences comportementales et cognitives, outils sur les valeurs, outil sur les centres d’intérêts
  • Restitution des tests avec la consultante avec proposition de 3 pistes de reconversion (formations/ métiers).
  • Investigation sur les compétences, savoirs, savoir-être, savoir-faire sur les bases de grilles d’entretien et d’échanges.
  • Remise d’une synthèse du bilan professionnel incluant les rapports des tests. 
  • Préparation de l’insertion professionnelle/de formation. 

Les 3 phases réglementaires des bilans de compétences

Lors d’un bilan de compétences, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec un professionnel.  Trois grands facteurs interviennent dans le choix d’un métier : 

  • la connaissance de soi (aptitudes, centres d’intérêt et freins), 
  • la connaissance du marché (offres, conditions d’emploi et rémunération),
  • et enfin la mise en relation de ses deux sphères. 

Ces facteurs se retrouvent dans les trois phases réglementaires (cf. art. R-6313-4 du décret 2018-1330 du 28 décembre 2018) d’une démarche de bilan de compétences :

  1. Lors de la phase préliminaire, un premier entretien pose les conditions de déroulement de votre bilan personnel et professionnel.
  2. La phase d’investigation permet de faire le bilan de vos motivations, valeurs, compétences, aptitudes et aspirations personnelles et professionnelles afin de déterminer les perspectives d’évolution professionnelle en accord avec vos ambitions. 
  3. Les entretiens personnalisés de la phase de conclusion sont consacrés aux  résultats du bilan. 

Votre bilan de compétences à distance ou face à face
en 4 étapes (24H)

1. L’entretien préalable (2h) : lors d’une rencontre, libre de toute engagement, nous vous écoutons afin de cerner vos attentes tout en vous présentant notre démarche de bilan de compétences. Nous vous proposons un devis et un planning prévisionnel.

2. L’investigation (18 à 20h) en 2 temps :

A/ Nous découvrons votre parcours, vos compétences, votre personnalité et vos aspirations.

B/ A la suite de cette évaluation, nous identifions 3 pistes professionnelles ou de formation. Nous prenons du recul sur ces informations de façon à les ancrer dans la réalité professionnelle, à vous proposer des rencontres avec des professionnels et à collecter des informations sur les formations et modes de financement possibles.

3. La conclusion (2 à 4h) : nous vous accompagnons lors d’un entretien bilan et rédigeons pour vous une synthèse pour que vous envisagiez l’avenir avec sérénité.

Faire son bilan de compétences en ligne avec Councelling

Le bilan de compétences est processus d’introspection consiste à faire un point global sur sa vie professionnelle en analysant ses compétences et ses motivations. Cette démarche a lieu sous forme d’entretiens individuels avec un professionnel. 

Nous déterminons ensemble la durée de votre bilan de compétences en fonction de votre profil et de vos besoins . Celle-ci est comprise entre 16 et 24 heures. 

S’il est possible d’effectuer un bilan en dehors de son temps de travail, la réalisation d’un bilan de compétences peut avoir lieu pendant son temps de travail avec l’accord de son employeur. Le salarié est tenu de faire une demande écrite d’autorisation d’absence de 24 h maximum. Celle-ci doit mentionner les dates, la durée et l’organisme prestataire du bilan de compétence. Vous avez 60 jours avant le début du bilan pour la transmettre à votre employeur qui à son tour dispose de 30 jours pour vous répondre.

CounCelling peut vous accompagner dans votre réflexion sur votre activité professionnelle, grâce à un bilan de compétences à distance ou en présentiel à Paris, Nice ou Angers. Notre centre de bilan de compétences agréé Paris vous propose un bilan de compétences sur-mesure, dans un cadre agréable et serein.

Nos méthodes et outils à votre disposition

Référentiel métiers et Répertoire Opérationnel des
Métiers et des Emplois (ROME)
Des tests scientifiquement validés : www.performanse.com
Des exercices de développement personnel et
outils de connaissance de soi
Des grilles d’entretien pour les enquêtes-métiers
Des techniques de coaching de carrière

Un réseau de professionnels à contacter 

bilan de compétences à distance,bilan de compétences,bilan de compétences cpf,bilan de compétences paris,bilan de compétences nice,bilan de compétences angers

Financement du bilan de compétences à distance / face à face

Financez intégralement votre bilan de compétences grâce à vos heures de CPF en vous inscrivant à une de nos sessions sur le site www.moncompteformation.gouv.fr ou contactez votre OPCO pour connaître le montant de la prise en charge du coût pédagogique. 

bilan de compétences à distance,bilan de compétences,bilan de compétences cpf,bilan de compétences paris,bilan de compétences nice,bilan de compétences angers

Vous souhaitez échanger avec votre consultante en évolution professionnelle ? Contactez-nous pour un devis sous 48H, le programme et un planning prévisionnel. Nous vous aiderons à compléter votre dossier.

bilan de compétences à distance,bilan de compétences,bilan de compétences cpf,bilan de compétences paris,bilan de compétences nice,bilan de compétences angers
0 %
de personnes satisfaites
0
enquêtes-terrain réalisées lors d'un bilan/bénéficiaire

Formatrice à l’écoute, échanges constructifs, mise en situation, exercices pratiques et évaluation de la formation.

Nadia Chebourou
Directrice agence, CMNE

J’ai eu la chance de travailler avec Céline courant 2017-2018 afin de faire un point sur les 10 premières années de ma carrière, comprendre mes forces, mes faiblesses, analyser en détail mon parcours et cibler les évolutions potentielles. Habitant à Londres, nous avons fait tous les rendez-vous par correspondance sur Skype et par email. Céline a été très disponible tout au long de notre travail et son expérience a été très précieuse.

Bastien Gohl
Operations Analyst, London

Céline m’a accompagné dans mon choix d’orientation. J’avais besoin de prendre une direction qui correspondait à mon profil et mes souhaits. Cette étape a été essentielle. J’ai appris à mieux me connaître, ce qui m’a permis de faire le bon choix et de m’épanouir dans mes études universitaires. Merci Céline

Léo B.
Etudiant à l’UCO d’Angers

Le professionnalisme et la perspicacité de Céline ont été des éléments clés pour m’aider à effectuer mon bilan de compétences. Elle a su mettre à profit son réseau et ses compétences pour étendre le champ des recherches et me faire avancer dans ma démarche de réorientation professionnelle.

Frederic Coumailleau
MSF Logistician
Frederic Coumailleau

Céline m’a été d’une grande aide concernant la progression de mon projet professionnel. Elle est très à l’écoute et connaît très bien son sujet.

Emma Favrichon
Assistante Identité Métier Equitation at Hermès
Emma Favrichon

Salariés, les OPCO / OPCA peuvent financer votre bilan de compétences

Cadre réglementaire du bilan de compétences

Vous souhaitez faire un bilan de compétences  à distance ou en face à face à Paris, Nice ou Angers ?

Nous pouvons vous accompagner en entretien de face à face dans l’un de nos centres de bilan de compétences à Angers, Paris, Nice.

Vous préférez effectuer votre bilan de compétences à distance où que vous soyez en France ou à l’étranger ? C’est possible.

Découvrez toutes nos offres de formations à distance certifiantes et éligibles au CPF.

Une question sur les bilans de compétences ?