AUDIT ORGANISATIONNEL

Optimisez vos performances en analysant le profil RH de votre entreprise

L’audit organisationnel : qu’est-ce que c’est ?

Un audit organisationnel est un processus de contrôle interne qui utilise toutes les ressources de l’entreprise pour identifier les forces et faiblesses de cette dernière.

L’objectif de cet audit interne étant évidemment de remédier aux problématiques perçues et induites par les dysfonctionnements observés.

Généralement, cet audit organisationnel part d’une demande précise (par exemple : mauvaise répartition du travail ou défaut de communication au sein de l’entreprise). Toutefois, l’audit permet de mettre à jour d’autres soucis non pris en compte, mais pourtant importants.

Principalement utilisée dans les grandes entreprises, cette mission d’audit se base sur une analyse poussée de toute l’organisation de l’entreprise (du système d’information à la comptabilité et gestion de l’entreprise en passant par la direction générale et le management d’équipe), un reporting détaillé, des conseils RH et un accompagnement au changement.

Ce type d’audit permet de mettre en avant des problèmes au niveau de la performance, de la communication ou bien de la gestion d’entreprise dans son ensemble.

Bien souvent, l’audit organisationnel s’accompagne d’un audit financier et d’une analyse des forces et faiblesses de l’entreprise par rapport à son environnement et ses concurrents.

Tous les départements et toutes les dimensions de l’entreprise peuvent être concernés.

Notre offre en 3 étapes :

1- Observation de vos process RH, entretien avec vos
collaborateurs pour cerner leurs attentes et leurs difficultés.

2- Création d’outils RH adaptés à la taille et la
culture de votre entreprise.

3- Accompagnement dans la mise en place de
votre
nouvelle stratégie.

Exemples d'expériences :

  • Réorganisation des équipes dans des

    agences d’assurance
    .
  • Évaluation et développement des talents dans le
    secteur de l’hôtellerie.
  • Mise en place d’une stratégie de communication interne et de lean-management dans une PME de plasturgie.

Comment réaliser un audit organisationnel ?

Le but d’un audit organisationnel est d’avoir un avis neutre d’un spécialiste opérationnel.

Grâce à cet audit externe et interne, la société peut prendre du recul vis-à-vis de son activité, de ses valeurs et de ses méthodes de fonctionnement. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de missionner un auditeur interne pour réaliser ce type d’analyse.

À l’origine de tout audit organisationnel, nous trouvons une demande de la direction d’une entreprise. Cette dernière vient solliciter un cabinet RH avec une spécialisation en gestion et audit de structures professionnelles. On définit alors la mission du cabinet.

Une fois sur place, le travail du cabinet sera de récupérer un maximum d’informations aussi bien internes qu’externes à l’entreprise concernée.

Cela lui permet de créer un organigramme précis ainsi que des grilles d’audit ou des cartographies. En parallèle, l’auditeur s’intéresse aussi à l’environnement de la société en étudiant aussi bien ses concurrents que les acteurs importants liés à ses activités (fournisseurs, sous-traitants, etc.). Sans oublier de prendre en compte la stratégie de l’entreprise à court et long terme ainsi que ses ressources humaines et économiques.

Après avoir réalisé son travail de contrôle et d’audit organisationnel, le spécialiste livre ses recommandations à son client en expliquant les points forts et les points faibles identifiés. Cela peut mener à des licenciements, des recrutements ou des changements de mission si besoin est, mais aussi la mise en place de tableaux de bord, d’outils progiciels de reporting et de pilotage de la performance ainsi que la mise en place de formations professionnelles favorisant l’expérience opérationnelle de chacun.

Ces recommandations peuvent mener vers plus de spécialisation et de consolidation ou, au contraire, vers un changement de process.

Vous souhaitez un devis pour un audit organisationnel ?

Nous intervenons notamment autour d’Angers (49), Paris (75), Nice (06) …