Formation : Manager le changement en entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser et Gérer les comportements de résistance
  • Adapter sa posture selon les phases du changement
  • Mobiliser l’équipe autour du changement
  • Communiquer autour de la vision d’entreprise
  • Conduire et piloter le changement
  • Stimuler les pratiques agiles et créatives 

Modalités de la formation

  • Public : cette formation s’adresse aux équipes dirigeantes
  • Pédagogie : équilibre entre exposés courts de concepts-clés et échanges, s’appuyant sur des paperboard, des mind-map, des brain-storming, des diaporamas et des mises en situation
  • Lieux : cette formation peut-être suivie en Intra ou en Inter (dans nos locaux d’Angers ou Paris).
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  • 3 jours de formation
  • Accessibilité tous publics
  • 1900 € HT / personne
  • Aucun pré-requis

Programme et déroulement de la formation

MATIN : Repérer les types de comportements possible face au changement

  • Tour de table dynamique des attentes des participants
  • Découvrir les contextes et étapes des transformations
  • Analyser les croyances, réactions
  • Anticiper les résistances et évaluer les leviers

APRÈS-MIDI : Adapter sa communication

  • Communiquer selon divers formats
  • Ajuster son vocabulaire et ses techniques à chaque phase de changement 
  • Prévenir les éventuels désaccords
  • Evaluer les motivations et valeurs des acteurs du changement

MATIN : Conduire le changement

  • Caractéristiques du changement
  • Réactions face au changement (peurs, résistances, motivations)
  • Créer un sentiment d’urgence : le modèle SWOT
  • Communiquer la vision de l’entreprise en réunion de société

APRÈS-MIDI : Faire adhérer à la stratégie de l’entreprise

  • Donner du sens aux actions récentes telles que le 7S de Mc Kinsey
  • La Cartographie des acteurs : repérer ses alliés
  • Créer un référentiel avec les valeurs de votre entreprise
  • Montrer les résultats et réussites des derniers mois

MATIN : Déléguer pour rester serein malgré les pressions

  • Adopter un timing et un contenu de réunion adaptés
  • Réduire les sources de stress individuelles et collectives
  • Lâcher-prise et solutions alternatives
  • Techniques collectives de coopération

APRÈS-MIDI : Manager le changement au quotidien

  • Faire le lien entre la stratégie et la gestion opérationnelle
  • Créer un processus de transformation
  • Motiver et maintenir une dynamique
  • Évaluer les réussites et recadrer les erreurs
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personnes accompagnées/an
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