CounCelling

encadrer une unité de production

Objectifs de la formation

  • Asseoir sa crédibilité avec assertivité face à ses collaborateurs
  • Exercer les responsabilités clés du manager/leader

  • Gérer les situations de conflits et les personnalités difficiles
  • Optimiser et évaluer les performances de son équipe
  • Impulser un esprit de cohésion et renforcer la communication inter- services

Modalités de la formation

  • Cette formation s’adresse aux chefs de service.
  • La pédagogie proposée lors de la formation est un équilibre entre exposés courts de concepts-clés et échanges, s’appuyant sur des tests de positionnement, des moments de réflexions en groupe de travail et des simulations.
  • Cette formation peut-être suivie en Intra ou en Inter (dans nos locaux d’Angers ou Paris).
Durée des formations

3 jours de formation

Prix des formations

1900€ HT/personne

Programme de la formation

JOUR 1

MATIN : Mieux se connaître pour accepter sa fonction

  • Tour de table des attentes par rapport à leur pratique managériale actuelle
  • Questionnaire individuel d’évaluation du comportement
  • Diagnostic des atouts et axes de progrès individuels
  • Comprendre le périmètre de ses nouvelles responsabilités


APRÈS-MIDI : Asseoir son autorité avec assertivité

  • Animer avec assertivité: fermeté, sang-froid, écoute active
  • Co-construire des objectifs d’équipe SMART
  • Délimiter les responsabilités des différents membres de l’équipe

JOUR 2

MATIN : Motiver son équipe

  • Pourquoi et comment motiver de manière individuelle et collective 

  • Donner d’autres signes de reconnaissance que le salaire
  • Maintenir une dynamique de cohésion malgré les aléas
  • Management situationnel : Adapter son style au niveau d’autonomie

 APRÈS-MIDI : Communiquer efficacement

  •  Distinguer les 2 activités : Information et Communication
  • Communiquer en milieu industriel, les mails, les micro-réunions
  • Décoder le langage de la communication non-verbale
  • Convaincre en 5 minutes pour faire agir : le PITCH 

  • Clarifier le projet d’entreprise à son équipe

JOUR 3

MATIN : Animer son équipe son quotidien

  • Préparer son message et organiser sa réunion
  • Animer une réunion en 30 min chrono en 4 étapes
  • Savoir recadrer avec assurance et tact ou féliciter un collaborateur
  • Gérer les conflits et les situations délicates
  • Gérer les personnalités difficiles

APRÈS-MIDI : Gérer l’activité et les problèmes du quotidien

  • Structurer, Planifier et Coordonner les activités de chacun (RACI)
  •  Analyser et Gérer son temps : différencier l’urgent de l’important 
 (Eisenhower)
  • Savoir exposer des problématiques (Plan type Situation Problème Résolution 
 Information)
  •  Rechercher les causes et identifier les solutions (théorie des 5M, 5P, 
 Ishikawa…)
  • Savoir déléguer pour se recentrer sur le cœur de sa fonction 


L’une de ces formations vous intéresse ?

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