CounCelling

Manager hors hiérarchie : légitimité et coopération

Objectifs de la formation

  • Se positionner avec assertivité pour asseoir sa légitimité
  • Exercer les responsabilités clés du manager/leader
  • Gérer les situations de conflits et les personnalités difficiles
  • Structurer, planifier et évaluer le travail et les performances
  • Impulser un esprit de cohésion, renforcer la communication transversale

Modalités de la formation

  • Cette formation s’adresse aux responsables d’îlots en milieu industriel
  • La pédagogie proposée lors de la formation est un équilibre entre exposés courts de concepts-clés et échanges, s’appuyant sur des questionnaire de personnalité, des sketches, des moments de réflexion en groupe de travail et des retours d’expérience.
  • Cette formation peut-être suivie en Intra ou en Inter (dans nos locaux d’Angers ou Paris).
Durée des formations

4 jours de formation

Prix des formations

2400€ HT/personne

Programme de la formation

JOUR 1

MATIN : Mieux se connaître et mieux accepter sa fonction

  • Les différences entre « chef » et « leader »
  • Comprendre le périmètre de ses nouvelles responsabilités
  • Le triangle de la performance : Leader, Gestionnaire, Expert

 APRÈS-MIDI : Asseoir son autorité avec asservité

  • Animer avec assertivité : fermeté, sang-froid, écoute active
  • Délimiter les responsabilités des différents membres de l’équipe
  • Management situationnel : Adapter son style au niveau d’autonomie

JOUR 2

MATIN : Motiver son équipe

  • Pourquoi et comment motiver de manière individuelle et collective
  • Maintenir une dynamique de cohésion malgré les aléas
  • Tenir compte des aspirations et des objectifs de la génération Y/millénium
  • Féliciter avec authenticité

 APRÈS-MIDI : Communiquer avec efficacité

  • Distinguer les 2 activités : Information et Communication
  • Communiquer en milieu industriel, les mails, les fiches d’anomalies
  • Transmettre des consignes claires et comprises de tous
  • Décoder le langage de la communication non-verbale
  • Écoute active et sens de l’observation: le modèle DISC

JOUR 3

MATIN : Animer son équipe au quotidien

  • Préparer son message et organiser sa réunion
  • Animer un brief en 10 min. chrono en 4 étapes
  • Exploiter et créer les panneaux d’affichage du lieu de production
  • Faire participer les experts et former les apprenants

APRÈS-MIDI : Développer des relations de coopération

  • Clarifier le projet d’entreprises à l’équipe projet
  • Repérer ses alliés et les éventuels résistants et conflits
  • Vaincre la résistance aux changements
  • Négocier sans imposer pour faire adhérer aux objectifs
  • Convaincre en 5 minutes pour faire agir : le PITCH

JOUR 4

MATIN : Développer la culture du mode projet

  • Structurer, Planifier et Coordonner les activités de chaque contributeur
  • Analyser et Gérer son temps: différencier l’urgent de l’important (Eisenhower)
  • Savoir exposer des problématiques (Plan type Situation Problème Résolution Information)
  • Rechercher en équipe les causes et identifier les solutions

 APRÈS-MIDI : Prendre de la hauteur sur son poste

  • Savoir déléguer pour se recentrer sur le cœur de sa fonction
  • Construire un processus d’amélioration continue (Plan Do Check Act)
  • Favoriser la prise d’initiatives et encourager les propositions
  • Faciliter les relations inter-services
  • Être un relais entre les différents niveaux hiérarchiques

L’une de ces formations vous intéresse ? 

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