Formation certifiante
management d'équipe

Apprenez ou perfectionnez-vous en management d’équipe avec cette formation 100% financée

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux du management d’équipe
  • Asseoir sa crédibilité avec assertivité face à ses collaborateurs
  • Exercer les responsabilités clés du manager/leader
  • Gérer les situations de conflits et mener des entretiens
  • Pilotez les performances de son équipe et du service
  • Impulser un esprit de cohésion et renforcer la communication inter-services

Modalités de la formation

  • Public : Cette formation s’adresse aux managers de proximité, aux chefs d’équipes, aux coordinateurs et aux directeurs.
  • Pédagogie : équilibre entre exposés courts de concepts-clés et échanges, s’appuyant sur des questionnaires de personnalité, des sketches,  des moments de réflexion en groupe de travail et des retours d’expérience, des études de cas et du tutorat.
  • Lieux : Cette formation peut-être suivie dans nos locaux d’Angers, Paris, Nice ou à distance en classes virtuelles.
  • 6 jours de formation soit 42 H ou à distance en classes virtuelles en petits groupes
  • Accessibilité tous publics
  • Formation 100% éligible au CPF ou au FNE-Formation.
    Tarif adapté selon votre situation.
  • Certification possible (+2H) - Financement CPF possible

Programme et déroulement de la formation

MATIN : Mieux se connaître pour accepter sa fonction

  • Tour de table des attentes par rapport à leur pratique managériale actuelle
  • Questionnaire individuel d’évaluation du comportement
  • Diagnostic des atouts et axes de progrès individuels
  • Les différences entre chef et leader
  • Comprendre le périmètre de ses nouvelles responsabilités
  • Le triangle de la performance : Leader, Gestionnaire, Expert

APRÈS-MIDI : Asseoir son autorité avec assertivité

  • Animer avec assertivité: fermeté, sang-froid, écoute active
  • Co-construire des objectifs d’équipe SMART
  • Transmettre des consignes claires et comprises de tous
  •  Délimiter les responsabilités des différents membres de l’équipe
  •  Management situationnel : Adapter son style au niveau d’autonomie

MATIN : Motiver son équipe

  • Pourquoi et comment motiver de manière individuelle et collective
  • Donner d’autres signes de reconnaissance que le salaire
  • Maintenir une dynamique de cohésion malgré les aléas
  • Motiver la génération Y et les Milléniums
  • Les entretiens professionnels : un outil de management utile

APRÈS-MIDI : Communiquer avec aisance et charisme 

  • Distinguer les 2 activités : Information et Communication
  • Communiquer en milieu industriel, les mails, les micro-réunions
  • Décoder le langage de la communication non-verbale
  • Convaincre en 5 minutes pour faire agir : le PITCH
  • Personnaliser son vocabulaire 

MATIN : Animer son équipe au quotidien

  • Préparer son message et organiser sa réunion
  • Animer une réunion en 20 min chrono en 4 étapes
  • Exploiter et créer les panneaux d’affichage du lieu de production (management visuel)
  • Faire participer les experts et former les apprenants

APRÈS-MIDI : Développer des relations de coopération

  • Clarifier le projet d’entreprises à son équipe
  •  Se doter d’un vocabulaire commun
  • Renforcer son pouvoir de persuasion (assertivité)
  • Faciliter les relations inter-services (création d’un process de com interne)

MATIN : Gérer l’activité et les problèmes du quotidien

  • Structurer, Planifier et Coordonner les activités de chacun (RACI)
  •  Analyser et Gérer son temps : différencier l’urgent de l’important (Matrice d’Eisenhower)
  • Savoir exposer des problématiques (Plan type Situation Problème Résolution Information)
  •  Rechercher les causes et identifier les solutions (Méthode des 5M, 5P …)

APRÈS-MIDI : Prendre de la hauteur sur son poste

  • Savoir déléguer pour se recentrer sur le cœur de sa fonction
  • Assurer une veille de son environnement de travail
  • Construire un processus d’amélioration continue (PDCA)
  • Évaluer les risques et les délais

MATIN : Gérer les conflits

  • Les 3 niveaux de conflits
  • Les 5 attitudes de gestion de conflits
  • La méthode DESC : recadrer en expliquant les conséquences
  • Savoir recadrer avec assurance et tact et féliciter un collaborateur

APRÈS-MIDI : Gérer les situations délicates

  • Les différents profils des personnalités difficiles
  • Anticiper et Gérer les conflits (tensions, agressions verbales voire physiques)
  • Prévenir les risques psycho-sociaux et les conduites à risques au travail (alcoolisme, absentéisme, accidents du travail)

MATIN : Les nouveautés de la fonction de manager de proximité

  • Tenir compte des aspirations et objectifs de la génération Y et des Milleniums (jeunes entrants)
  • Adopter une culture managériale : la cohésion pour plus d’efficacité
  • L’entreprise libérée et l’agilité : la nouvelle vision des entreprises
  • Les nouvelles technologies au service du suivi et de la qualité des dossiers : l’usine 4.0

APRÈS-MIDI : Capitaliser sur vos acquis de formation

  • Les 7 habitudes de l’efficacité managériale 
  • Quizz individuel de connaissances 
  • Entretien individuel pour évaluer les acquis de chacun et lister vos futurs défis
  • Synthèse des contenus de la formation avec le mind-mapping (résumé à l’oral et en sous-groupe) 
0
personnes accompagnées/an
0 %
de personnes satisfaites

Les OPCO / OPCA pour le financement de votre formation

Cette formation 100% financée vous intéresse ? 

Une question sur la formation “Se positionner et manager une équipe” ? 

Écrivez-nous via ce formulaire ou appelez-nous au 02 52 35 20 74

Evaluations Google
4.9
×

Étape 1

Vérifier vos crédits formation sur le site www.moncompteformation.gouv

Étape 2

Découvrir les dates des prochaines sessions de cette formation et s’inscrire