CounCelling

Se positionner et manager une équipe

Objectifs de la formation

  • Asseoir sa crédibilité avec assertivité face à ses collaborateurs
  • Exercer les responsabilités clés du manager/leader
  • Gérer les situations de conflits et les personnalités difficiles
  • Structurer, Planifier et Évaluer son travail et les performances de son équipe
  • Impulser un esprit de cohésion et renforcer la communication inter-services

Modalités de la formation

  • Cette formation s’adresse aux managers de proximité, aux chefs d’équipes, aux coordinateurs et aux directeurs 
  • La pédagogie proposée lors de la formation est un équilibre entre exposés courts de concepts-clés et échanges, s’appuyant sur des questionnaire de personnalité, des sketches,  des moments de réflexion en groupe de travail et des retours d’expérience.
  • Cette formation peut-être suivie en Intra ou en Inter (dans nos locaux d’Angers ou Paris).
Durée des formations

6 jours de formation

Prix des formations

2400€ HT/personne

Programme de la formation

JOUR 1

MATIN : Mieux se connaître pour accepter sa fonction

  • Tour de table des attentes par rapport à leur pratique managériale actuelle
  • Questionnaire individuel d’évaluation du comportement
  • Diagnostic des atouts et axes de progrès individuels
  • Les différences entre chef et leader
  • Comprendre le périmètre de ses nouvelles responsabilités
  • Le triangle de la performance : Leader, Gestionnaire, Expert

APRÈS-MIDI : Asseoir son autorité avec assertivité

  • Animer avec assertivité: fermeté, sang-froid, écoute active
  • Co-construire des objectifs d’équipe SMART
  • Transmettre des consignes claires et comprises de tous
  •  Délimiter les responsabilités des différents membres de l’équipe
  •  Management situationnel : Adapter son style au niveau d’autonomie

JOUR 2

MATIN : Motiver son équipe

  • Pourquoi et comment motiver de manière individuelle et collective
  • Donner d’autres signes de reconnaissance que le salaire
  • Maintenir une dynamique de cohésion malgré les aléas

 APRÈS-MIDI : Communiquer efficacement

  •  Distinguer les 2 activités : Information et Communication
  • Communiquer en milieu industriel, les mails, les micro-réunions
  • Décoder le langage de la communication non-verbale
  • Convaincre en 5 minutes pour faire agir : le PITCH

JOUR 3

MATIN : Animer son équipe au quotidien

  • Préparer son message et organiser sa réunion
  • Animer une réunion en 30 min chrono en 4 étapes
  • Exploiter et créer les panneaux d’affichage du lieu de production
  • Faire participer les experts et former les apprenants

APRÈS-MIDI : Développer des relations de coopération

  • Clarifier le projet d’entreprises à son équipe
  •  Se doter d’un vocabulaire commun
  • Renforcer son pouvoir de persuasion (assertivité)
  • Faciliter les relations inter-services (création d’un process de com interne)

JOUR 4

MATIN : Gérer l’activité et les problèmes du quotidien 

  • Structurer, Planifier et Coordonner les activités de chacun (RACI)
  •  Analyser et Gérer son temps : différencier l’urgent de l’important (Eisenhower)
  • Savoir exposer des problématiques (Plan type Situation Problème Résolution Information)
  •  Rechercher les causes et identifier les solutions (théorie des 5M, 5P, 
 Ishikawa…)

APRÈS-MIDI : Prendre de la hauteur sur son poste

  •  Savoir déléguer pour se recentrer sur le cœur de sa fonction
  • Assurer une veille de son environnement de travail
  • Construire un processus d’amélioration continue (Plan Do Check Act)
  • Évaluer les risques et les délais

JOUR 5

MATIN : Gérer les conflits

  • Les 3 niveaux de conflits
  • Les 5 attitudes de gestion de conflits
  • La méthode DESC : recadrer en expliquant les conséquences
  • Savoir recadrer avec assurance et tact et féliciter un collaborateur

APRÈS-MIDI : Gérer les situations délicates

  • Les différents profils des personnalités difficiles
  • Anticiper et Gérer les conflits (tensions, agressions verbales voire physiques)
  • Prévenir les risques psycho-sociaux et les conduites à risques au travail (alcoolisme, absentéisme, accidents du travail)

JOUR 6

MATIN : Les nouveautés de la fonction de manager de proximité

  • Tenir compte des aspirations et objectifs de la génération Y (jeunes entrants)
  • Adopter une culture managériale : la cohésion pour plus d’efficacité
  • L’entreprise libérée et l’agilité : la nouvelle vision des entreprises
  • Les nouvelles technologies au service du suivi et de la qualité des dossiers

APRÈS-MIDI : Capitaliser sur vos acquis de formation

  • Les 7 habitudes de l’efficacité managériale 
  • Entretien individuel pour évaluer les acquis de chacun
  • Synthèse des contenus de la formation avec le mind-mapping (résumé à l’oral et en sous-groupe) 

L’une de ces formations vous intéresse ? 

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