CounCelling

manager une équipe de proximité

Objectifs de la formation

  • Exercer les responsabilités clés de manager/leader

  • Asseoir sa crédibilité avec assertivité face à ses collaborateurs
  • Communiquer des objectifs et motiver son équipe
 Gérer le temps, recadrer les aléas techniques et relationnels
  • Organiser, ajuster et évaluer les performances de son équipe

Modalités de la formation

  • Cette formation s’adresse aux responsables de service
  • La pédagogie proposée lors de la formation est une alternance entre  « théorie vulgarisée »  et pratique, s’appuyant sur des questionnaires de personnalité, des sketches, des échanges en groupe de travail, et des retours d’expérience
  • Cette formation peut-être suivie en Intra ou en Inter (dans nos locaux d’Angers ou Paris).
Durée des formations

3 jours de formation

Prix des formations

1900€ HT/personne

Programme de la formation

JOUR 1

MATIN : Mieux se connaître  pour mieux assumer sa fonction

  • Questionnaire individuel du comportement (test PERF MANAGER)
  • Diagnostic des atouts et axes de progrès individuels (défi managérial personnalisé)
  • Identifier les 5 fonctions du manager
  • Les différences entre chef/ référent et leader
  • Comprendre le périmètre de ses nouvelles responsabilités

APRÈS-MIDI :  Asseoir son autorité

  • Animer avec assertivité: fermeté, sang-froid, écoute active 

  • Co-construire des objectifs d’équipe SMART 
 
  • Transmettre des consignes claires et comprises de tous (communication) 
 
  • Délimiter les responsabilités des différents membres de l’équipe 

  • Exercer un management de proximité efficace (selon le niveau d’autonomie) 


JOUR 2

MATIN : Motiver son équipe

  • Pourquoi et comment motiver de manière individuelle et collective 
 
  • Donner d’autres signes de reconnaissance que le salaire 

  • Maintenir une dynamique de cohésion malgré les aléas 

  • Recadrer en entretien individuel dans un objectif de progrès

 APRÈS-MIDI : Gérer l’activité et les aléas du quotidien

  • Décoder le langage de la communication non-verbale 

  • Communiquer en milieu industriel, les mails, les micro-réunions 

  • Animer une réunion en 30 min chrono en 4 étapes 

  • Prévenir, gérer les conflits et les situations ou personnalités délicates 


JOUR 3

MATIN : Gérer l’activité et les aléas du quotidien  

  • Structurer, Planifier et Coordonner les activités de chacun (rétroplanning)
  • Déléguer pour se recentrer sur le cœur de sa fonction 
 
  • Analyser et Gérer son temps et celui de son unité (matrice d’Eisenhower) 

  • Rechercher les causes et identifier les solutions (diagramme d’Ishikawa…)
  • Évaluer les risques et les délais

APRÈS-MIDI : Capitaliser sur vos acquis de formation 
 

  • Synthèse des acquis de la formation avec le mind-mapping (résumé à l’oral et en sous-groupe) 

  • Entretien individuel pour évaluer les acquis de chacun

L’une de ces formations vous intéresse ? 

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