Manager une équipe de proximité

Découvrez tous les outils essentiels à un management de proximité cette formation 100% financée

Objectifs de la formation

  • Exercer les responsabilités clés de manager/leader
  • Asseoir sa crédibilité avec assertivité face à ses collaborateurs
  • Communiquer des objectifs et motiver son équipe
  • Gérer le temps, recadrer les aléas techniques et relationnels
  • Organiser, ajuster et évaluer les performances de son équipe

Modalités de la formation

  • Public : Cette formation s’adresse à tout responsable, chef, manager ou personnes susceptibles d’encadrer une équipe.
  • Pédagogie: alternance entre  « théorie vulgarisée »  et pratique, s’appuyant sur des questionnaires de personnalité, des sketches, des échanges en groupe de travail, et des retours d’expérience.
  • Lieux : Cette formation peut-être suivie dans nos locaux (Angers, Paris) ou à distance en classes virtuelles avec une formatrice en face à face et un groupe de 6 participants.
  • 3 jours de formation soit 21 H à distance avec tuteur
  • Accessibilité tous publics
  • Formation 100% éligible au CPF ou au FNE-Formation.
    Tarif adapté selon votre situation.
  • Certification possible (+2H) - Financement CPF possible

Programme et déroulement de la formation

MATIN : Mieux se connaître pour accepter sa fonction

  • Questionnaire individuel du comportement (test PERF MANAGER)
  • Diagnostic des atouts et axes de progrès individuels (défi managérial personnalisé)
  • Identifier les 5 fonctions du manager
  • Les différences entre chef/ référent et leader
  • Comprendre le périmètre de ses nouvelles responsabilités

APRÈS-MIDI : Asseoir son autorité

  • Animer avec assertivité: fermeté, sang-froid, écoute active 
  • Co-construire des objectifs d’équipe SMART 
  • Transmettre des consignes claires et comprises de tous (communication) 
  • Délimiter les responsabilités des différents membres de l’équipe 
  • Exercer un management de proximité efficace (selon le niveau d’autonomie) 

MATIN : Motiver son équipe

  • Pourquoi et comment motiver de manière individuelle et collective 
  • Donner d’autres signes de reconnaissance que le salaire 
  • Maintenir une dynamique de cohésion malgré les aléas 
  • Recadrer en entretien individuel dans un objectif de progrès

APRÈS-MIDI : Gérer l’activité et les aléas du quotidien

  • Décoder le langage de la communication non-verbale 
  • Communiquer en milieu industriel, les mails, les micro-réunions 
  • Animer une réunion en 30 min chrono en 4 étapes 
  • Prévenir, gérer les conflits et les situations ou personnalités délicates 

MATIN : Gérer l’activité et les aléas du quotidien

  • Structurer, Planifier et Coordonner les activités de chacun (rétroplanning)
  • Déléguer pour se recentrer sur le cœur de sa fonction 
  • Analyser et Gérer son temps et celui de son unité (matrice d’Eisenhower) 
  • Rechercher les causes et identifier les solutions (diagramme d’Ishikawa…)
  • Évaluer les risques et les délais

APRÈS-MIDI : Capitaliser sur vos acquis de formation

  • Synthèse des acquis de la formation avec le mind-mapping (résumé à l’oral et en sous-groupe)
  • Entretien individuel pour évaluer les acquis de chacun
0
personnes accompagnées/an
0 %
de personnes satisfaites

Les OPCO / OPCA pour le financement de votre formation

Cette formation 100% financée vous intéresse ? 

Une question sur la formation “Manager une équipe de proximité” ? 

Écrivez-nous via ce formulaire ou appelez-nous au 02 52 35 20 74

Evaluations Google
4.9
×

Étape 1

Vérifier vos crédits formation sur le site www.moncompteformation.gouv

Étape 2

Découvrir les dates des prochaines sessions de cette formation et s’inscrire