CounCelling

manager une équipe multiculturelle à distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et utiliser les différences culturelles
  • Évaluer les enjeux et les difficultés des équipes à distance
  • Développer les compétences requises pour travailler à distance
  • Créer une dynamique d’équipe virtuelle

  • Adapter les méthodes de travail à un environnement virtuel

Modalités de la formation

  • Cette formation s’adresse à toute personne amenée à travailler à distance dans un contexte international ou multiculturel
  • La pédagogie proposée lors de la formation est un équilibre entre concepts clés et retours d’expériences
  • Cette formation peut-être suivie en Intra ou en Inter (dans nos locaux d’Angers ou Paris).
Durée des formations

3 jours de formation

Prix des formations

1900€ HT/personne

Programme de la formation

JOUR 1

1. Découvrir les différentes approches culturelles en Afrique

  • L’approche monoculturelle : mauvaise pratique
  • L’approche multiculturelle : mauvaise pratique 
  • L’approche inter-culturelle : bonne pratique

2. Évaluer les enjeux inter- culturels pour son entreprise

  • Découvrir un outil d’évaluation de compétences universelles : PERF WAY-R
  • Comprendre son profil culturel et celui des autres
  • Identifier les valeurs de l’entreprise à transmettre à l’équipe à distance
  • Exploiter la richesse multi-culturelle de l’équipe pour mieux communiquer

3. Mesurer les différences culturelles selon le modèle de GEERT et BOLLINGER

  • Comprendre les critères observés et évaluer dans la culture francophone et africaine
    • La distance hiérarchique 
    • Le contrôle de l’incertitude 
    • L’individualisme
    • La masculinité
  • Déchiffrer les codes culturels et les méthodes de travail des membres de votre équipe
  • Éviter le piège des stéréotypes

JOUR 2

1. Mettre en place un langage commun et de bonnes pratiques communes

  • Créer une charte de bonnes pratiques basé sur un cadre de référence accepté de tous
  • Instaurer une relation de confiance
  • Anticiper les conflits culturels
  • Exploiter les outils à distance pour évaluer la qualité du message passé et compris

2. Gérer les conflits culturels

  • Décoder les sources d’influence et de pouvoir 
  • Préciser les processus de décision au siège et en local
  • Établir un référent d’équipe
  • Anticiper les points de blocage
  • Réussir ses réunions à distance

3. Créer une équipe de travail cohésive et riche

  • Créer une culture de travail commune
  • Organiser le travail d’équipe
  • Instaurer une dynamique de travail efficace
  • Gérer le temps, les priorités et les délais

JOUR 3

1. Le fonctionnement d’une équipe à distance

  •  Les challenges des équipes virtuelles
  • Différences et similitudes entre équipes virtuelles et présentielles 
  • Les différents types d’équipes virtuelles

2. Communiquer à distance

  • Élaborer des process de communication
  • Évaluer la place de l’affect et du cognitif 
  • Optimiser les TIC et les outils collaboratifs 
  • Définir les rôles individuels et collectifs dans les projets
  • Gérer les priorités à distance


3. Optimiser l’efficacité et motiver une équipe à distance

  • Créer une dynamique d’équipe virtuelle
  • Structurer, coordonner, motiver
  •  Préparer et animer des réunions à distance
  • Identifier les bonnes pratiques 

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