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LinkedIn : Quelle utilité pour mon projet professionnel ?

Projet professionnel Linkedin

Ce n’est un secret pour personne : le réseautage est devenu obligatoire pour espérer trouver un travail rapidement. Mais pas seulement. Car même en poste, il est toujours nécessaire d’échanger et de rencontrer des professionnels de son secteur ou d’activités annexes.

En ce sens, des sites tels que LinkedIn sont de vraies mines d’or pour les professionnels ou les étudiants en phase d’entrer sur le marché du travail.

Qu’est-ce que LinkedIn ?

Pour les personnes qui ne le savent pas encore, LinkedIn est un réseau social créé en 2003 qui a pour objectif de faciliter la mise en contacts entre professionnels.

En France, le plus grand concurrent de LinkedIn était Viadéo. Nous parlons au passé, car les chiffres montrent que Viadéo est en train de se laisser distancer par le géant américain. Aussi bien en France qu’à l’international.

Ainsi, aujourd’hui, LinkedIn est devenu le réseau social où il faut être si on veut nouer des relations durables entre professionnels. Voire même décrocher des entretiens et des contrats.

À quoi sert LinkedIn ?

La première utilité de LinkedIn pour son projet professionnel est de pouvoir se créer un véritable carnet d’adresses. En effet, le réseau social met à la disposition de ses utilisateurs différents filtres pour permettre de contacter la personne souhaitée (en cherchant par poste, par nom d’entreprise, par lieu ou encore par degré de connexion).

Mais pas seulement. Car LinkedIn dispose aussi d’un mur d’actualité fonctionnant de la même façon que celui de Facebook. Chacun peut donc y poster ce qu’il souhaite et répondre ensuite aux commentaires. À cela, il faut rajouter des groupes, la fonctionnalité LinkedIn Answers, des stories ou encore une partie recrutement.

Comment bien utiliser LinkedIn ?

La première question à se poser est : à quoi peut me servir LinkedIn ? En effet, en fonction de son objectif, on utilisera différemment le réseau social.

Il existe 3 types de profils qui utilisent LinkedIn :

  • Les personnes qui cherchent à agrandir leur carnet d’adresses ;
  • Les travailleurs à la recherche d’un poste ;
  • Les professionnels et freelances qui souhaitent proposer leur service.

En fonction de ses objectifs, le message envoyé aux contacts ne sera pas le même. Pour la première catégorie, il sera juste nécessaire de demander à se rencontrer afin d’échanger sur les projets respectifs. Pour le second, il est possible de contacter directement les recruteurs tout en demandant de l’aide à ses contacts directs pour pousser son CV. Enfin, pour la dernière catégorie, il faut posséder des notions commerciales afin d’être sûr d’intéresser ses prospects et de leur donner envie de vous recontacter.

Projet professionnel et LinkedIn : toutes les clés pour évoluer

Vous souhaitez vous lancer sur LinkedIn, mais vous ne savez pas comment remplir un profil performant ? La première chose à faire est de s’offrir une formation LinkedIn. Cela vous permettra d’avoir une base pour pouvoir utiliser ce réseau social à son plein potentiel.

À ce titre, n’hésitez pas à passer un peu de temps sur la rédaction de vos compétences LinkedIn. Sans oublier l’outil de recommandation LinkedIn. Ces données peuvent faire la différence si vous cherchez un travail ou si vous souhaitez nouer des partenariats commerciaux.

Dans tous les cas, il est devenu évident qu’aujourd’hui, projet professionnel et LinkedIn sont deux notions qui sont devenues indissociables l’une de l’autre.

 

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