Linkedin vs Facebook : quel réseau privilégier professionnellement ?

Linkedin et Facebook sont des réseaux sociaux qui ont le vent en poupe. Cependant, ces deux réseaux sont très différents et ne s’adressent pas forcément au même public. En effet à la base Facebook est destiné à un usage personnelle, tandis que Linkedin propose un usage professionnel.

Linkedin : un manque de professionnalisme ?

Cependant quelques précisions sont importantes. Sur Facebook, 25 millions de pages pros sont présentes contre 4 millions seulement sur Linkedin, alors que le réseau est censé être purement dédié au coté pro… De plus, les utilisateurs Linkedin se plaignent de plus en plus du spamming, ou des contenus non professionnels qui sont diffusés sur le réseau. L’utilité et la légitimé de Linkedin peut donc être remise en question de ce côté. Cependant, beaucoup de professionnels privilégient ce réseau.

Facebook empiète sur les fonctions de Linkedin ?

Facebook ayant décelé ce marché, il s’apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité pour permettre de déposer des offres d’emploi. Ainsi cette option supplémentaire permettra aux entreprises de publier des offres d’emploi et, aux internautes, de déposer leurs candidatures directement sur son réseau. Cette fonction étant mise en ligne uniquement en Amérique devrait être étendue progressivement dans le monde. Peut-on alors envisager un abandon de Linkedin pour privilégier Facebook ?

La fin de Linkedin dans quelques années au profit de Facebook ?

On ne peut pas prédire l’avenir, mais si Linkedin ne durcit pas sa politique et laisse ses utilisateurs rendre le contenu non professionnel, le réseau court à sa perte. Cependant, l’atout de Linkedin est qu’il est uniquement professionnel tandis que Facebook conserve cet aspect personnel qui en freinera certainement beaucoup à s’exposer professionnellement sur ce réseau. En effet, bien que l’on s’expose de moins en moins sur Facebook mais d’avantage sur Instagram ou Snapchat, il reste du contenu personnel sur Facebook que l’on ne souhaite pas forcément partager avec son employeur. Cependant Facebook a prévu que l’employeur ai une vue limitée sur le profil du demandeur d’emploi afin de ne pas biaiser le jugement.


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