MANAGER UNE EQUIPE AU quotidien

Objectifs de la formation

  • Asseoir sa crédibilité avec assertivité face à ses collaborateurs
  • Exercer les responsabilités clés du manager/leader
  • Gérer les situations de conflits et les personnalités difficiles
  • Optimiser et évaluer les performances de son équipe
  • Impulser un esprit de cohésion et renforcer la communication inter- services

Compétences

  • Assumer ses rôles et ses responsabilités de manager de proximité
  • Motiver, féliciter ses équipes
  • Animer une réunion de service
  • Mener un entretien de recadrage
  • Mener un entretien professionnel

Modalités de la formation

  • Pré-requis : Aucun
  • Conditions d’accès : Entretien téléphonique préalable pour évaluer vos attentes et connaissances
  • Public : cette formation s’adresse aux chefs d’équipes, aux responsables d’îlots de production et à tout type de manager de proximité. 
  • Modalités Pédagogiques : équilibre entre exposés courts de concepts-clés et échanges, s’appuyant sur des tests de positionnement, des moments de réflexions en groupe de travail et des simulations.
  • Modalités d’évaluation : quizz final d’évaluation des connaissances, carte mentale collective et exposé oral
  • Lieux : cette formation peut-être suivie en Intra (dans vos locaux) ou en Inter (dans nos locaux à Paris) ou à distance en classes virtuelles en petits groupes via Skype.
  • 3 jours de formation soit 21 H
  • Accessibilité tous publics : nous contacter pour les modalités d'accueil ou d'orientation
  • INTER : 1990 € HT / personne
    INTRA : à définir avec l'entreprise
  • Dates INTER : 16, 17, 18 décembre 2020
    FOAD : calendrier à préciser sous 48H

Programme et déroulement de la formation

MATIN : Mieux se connaître pour accepter sa fonction

  • Tour de table des attentes par rapport à leur pratique managériale actuelle
  • Questionnaire individuel d’évaluation du comportement
  • Diagnostic des atouts et axes de progrès individuels
  • Comprendre le périmètre de ses nouvelles responsabilités

APRÈS-MIDI : Asseoir son autorité avec assertivité

  • Animer avec assertivité: fermeté, sang-froid, écoute active
  • Co-construire des objectifs d’équipe SMART
  • Délimiter les responsabilités des différents membres de l’équipe

MATIN : Motiver son équipe

  • Pourquoi et comment motiver de manière individuelle et collective 
  • Donner d’autres signes de reconnaissance que le salaire
  • Maintenir une dynamique de cohésion malgré les aléas
  • Management situationnel : Adapter son style au niveau d’autonomie

APRÈS-MIDI : Communiquer avec aisance et charisme 

  • Distinguer les 2 activités : Information et Communication
  • Communiquer en milieu industriel, les mails, les micro-réunions
  • Décoder le langage de la communication non-verbale
  • Convaincre en 5 minutes pour faire agir : le PITCH 
  • Clarifier le projet d’entreprise à son équipe

MATIN : Animer son équipe au quotidien

  • Préparer son message et organiser sa réunion
  • Animer une réunion en 30 min chrono en 4 étapes
  • Savoir recadrer avec assurance et tact ou féliciter un collaborateur
  • Gérer les conflits et les situations délicates
  • Gérer les personnalités difficiles

APRÈS-MIDI : Développer des relations de coopération

  • Structurer, Planifier et Coordonner les activités de chacun (RACI)
  •  Analyser et Gérer son temps : différencier l’urgent de l’important (Eisenhower)
  • Savoir exposer des problématiques (Plan type Situation Problème Résolution Information)
  •  Rechercher les causes et identifier les solutions (théorie des 5M, 5P,  Ishikawa…)
  • Savoir déléguer pour se recentrer sur le cœur de sa fonction 
0 %
des participants trouvent les exercices utiles et concrets
0 %
de personnes très satisfaites de l'animation

Cette formation “Manager une équipe au quotidien” vous intéresse ? 

Evaluations Google
4.9
×