Formation : Gérer les conflits professionnels

Objectifs de la formation

  • Identifier les mécanismes du conflit et des comportements d’agressivité
  • Acquérir les outils de communication sans violence
  • Optimiser et prévenir les difficultés relationnelles, clients, équipes de travail

Compétences

  • Connaître les types, natures et intensité de conflits
  • Repérer les signaux déclencheurs de conflits 
  • Prévenir les conflits par une attitude coopérative et assertive
  • Mener des entretiens de recadrage
  • Adopter une posture d’arbitre ou médiateur selon le contexte

Modalités de la formation

  • Pré-requis : Aucun
  • Conditions d’accès : Entretien téléphonique préalable pour évaluer vos attentes, besoins et test de positionnement 
  • Public : cette formation s’adresse à toute personne confrontée à l’agressivité ou/et des tensions dans son environnement de travail.
  • Modalités pédagogiques : formation interactive favorisant l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être à travers sketches
  • Lieux : cette formation peut-être suivie en Intra ou en Inter (dans nos locaux à Paris) ou à distance en classes virtuelles
  • Nos Locaux à Paris : 75, Bd Haussmann 75008 PARIS
  • Modalités d’évaluation : quizz, étude de cas, carte mentale de résumé des acquis 
  • 2 jours de formation soit 14H en présentiel ou à distance en classes virtuelles
  • Accessibilité tous publics : accueil ou orientation selon votre situation
  • Tarif INTER : 1450 € HT / personne
    Tarif INTRA : à définir selon le groupe
  • Dates INTER : 23, 24 novembre 2020
    Dates INTRA : à définir avec l'entreprise

Programme et déroulement de la formation

Identifier les situations conflituelles

“Vider votre sac” ! : phase spontanée durant laquelle les stagiaires s’expriment librement

  • Analyse des situations, facteurs déclencheurs, des protagonistes
  • Comprendre les comportements d’agressivité, de violence
  • Identifier les différents niveaux, types et origines des conflits
  • Sortir du jeu victime, bourreau, sauveur

Gérer les désaccords : Médiateur ou arbitre ? Extérieur ou directement concerné ?

Outils de communication pour faire face aux conflits

Repérer les bases d’une communication non violente

  • Prendre en compte de ses émotions (La méthode “Eric” : Écouter, Récapituler, Interroger, Confirmer.)
  • Gérer ses émotions de façon positive
  • Auto-diagnostic sur les comportements sociaux
  • Analyser les différentes attitudes relationnelles
  • L’assertivité dans la vie professionnelle
  • Oser la confrontation et le positionnement
  • Recevoir des critiques et des attaques personnelles
  • Faire face à des incivilités
0 %
participants trouvent utiles et concrets les exercices
0 %
de personnes très satisfaites de l'animation

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