Formation management transversal : légitimité et coopération
Objectifs de la formation
- Se positionner avec assertivité pour asseoir sa légitimité
- Exercer les responsabilités clés du manager/leader
- Gérer les situations de conflits et les personnalités difficiles
- Structurer, planifier et évaluer le travail et les performances
- Impulser un esprit de cohésion, renforcer la communication transversale
Compétences
- S’exprimer avec confiance et sang-froid
- Convaincre avec influence dans les échanges
- Gérer des désaccords
- Conduire les projets de manière collaborative
- Favoriser l’agilité, la créativité, l’audace des équipes
Modalités de la formation
- Pré-requis : Aucun
- Conditions d’accès : entretien téléphonique préalable avant inscription pour évaluer vos attentes et connaissances
- Public : Cette formation s’adresse à toute personne devant manager sans lien hiérarchique et fédérer des équipes projet ou acteurs aux attentes hétérogènes
- Modalités pédagogiques : La pédagogie proposée lors de la formation est un équilibre entre exposés courts de concepts-clés et échanges, s’appuyant sur des questionnaire de personnalité, des sketches, des moments de réflexion en groupe de travail et des retours d’expérience.
- Lieux : Formation en présentiel en Intra ou en Inter (dans nos locaux à Paris) ou à distance en classes virtuelles.
- Modalités d’Évaluation de fin de formation : Quizz individuel des acquis et création collective d’une carte mentale à présenter au reste du groupe
- 4 jours de formation soit 28h en présentiel ou en classes virtuelles (calendrier à définir avec vous)
- Accessibilité tous publics
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Tarif iNTER : 2200 € HT / personne
Tarif INTRA : à définir avec l'entreprise -
Dates INTER : 5,6, 19, 20/11/2020
Dates INTRA : devis sous 48H
Programme et déroulement de la formation
Jour 1
MATIN : Mieux se connaître pour accepter sa fonction
- Les différences entre « chef » et « leader »
- Comprendre le périmètre de ses nouvelles responsabilités
- Le triangle de la performance : Leader, Gestionnaire, Expert
APRÈS-MIDI : Asseoir son autorité naturelle avec assertivité
- Animer avec assertivité : fermeté, sang-froid, écoute active
- Délimiter les responsabilités des différents membres de l’équipe
- Management situationnel : Adapter son style au niveau d’autonomie
Jour 2
MATIN : Motiver son équipe
- Pourquoi et comment motiver de manière individuelle et collective
- Maintenir une dynamique de cohésion malgré les aléas
- Tenir compte des aspirations et des objectifs de la génération Y/millénium
- Féliciter avec authenticité
APRÈS-MIDI : Communiquer avec efficacité
- Distinguer les 2 activités : Information/Communication
- Communiquer en milieu industriel, les mails, les fiches d’anomalies
- Transmettre des consignes claires et comprises de tous
- Décoder le langage de la communication non-verbale
- Écoute active et sens de l’observation: le modèle DISC
Jour 3
MATIN : Animer son équipe au quotidien
- Préparer son message et organiser sa réunion
- Animer un brief en 10 min. chrono en 4 étapes
- Exploiter et créer les panneaux d’affichage du lieu de production
- Faire participer les experts et former les apprenants
APRÈS-MIDI : Développer des relations de coopération
- Clarifier le projet d’entreprises à l’équipe projet
- Repérer ses alliés et les éventuels résistants et conflits
- Vaincre la résistance aux changements
- Négocier sans imposer pour faire adhérer aux objectifs
- Convaincre en 5 minutes pour faire agir : le PITCH
Jour 4
MATIN : Développer la culture du mode projet
- Structurer, Planifier et Coordonner les activités de chaque contributeur
- Analyser et Gérer son temps: différencier l’urgent de l’important (Eisenhower)
- Savoir exposer des problématiques (Plan type Situation Problème Résolution Information)
- Rechercher en équipe les causes et identifier les solutions
APRÈS-MIDI : Prendre de la hauteur sur son poste
- Savoir déléguer pour se recentrer sur le cœur de sa fonction
- Construire un processus d’amélioration continue (Plan Do Check Act)
- Favoriser la prise d’initiatives et encourager les propositions
- Faciliter les relations inter-services
- Être un relais entre les différents niveaux hiérarchiques
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des participants trouvent les exercices utiles et concrets
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de personnes très satisfaites de l'animation
Je recommande Céline pour la qualité de ses interventions auprès d'un public professionnel, notamment en management, conduite de projets et thématiques RH. Ses compétences, sa capacité à transmettre et rendre ses animations concrètes sont des atouts précieux pour les entreprises.

J'ai rencontré Céline en tant que stagiaire d'une formation professionnelle en management à l'ESSCA Angers. Outre sa parfaite maîtrise de la gestion de projet (en mode classique et agile), elle a fait preuve d'une exceptionnelle énergie, et de non moins exceptionnelles compétences pédagogiques et sociales. Elle a su adapter son enseignement à des projets aussi différents que la création d'une boutique de prêt à porter en ligne ou l'organisation d'un événement par l'association humanitaire que je préside. Je la recommande vivement à toute personne recherchant un appui ou une formation dans tous les domaines du management de projet.

Bonne formation donnant les basiques , le process, les outils disponibles facilement applicables et aussi quelques bases de management pour gérer un projet de façon collaborative. Il me reste à partager ces méthodes auprès de mes collègues et dirigeants pour que la gestion des projets soit mieux cadrée et moins cahotique et source de stress. Céline Chevalier a été très à l'écoute, ses slides se sont enchainés de façon très fluide avec ses commentaires concis et clairs qui m'ont permis de prendre des notes facilement lisibles. Merci bien. bonne continuation.
Christine SALVATGECoordinatrice Marketing, Groupe LALLEMAND
J'ai pu suivre une formation de 4 jours sur le management transversal avec Céline, le contenu est très riche, la formatrice rebondit sur les questionnements des participants et s'adapte aux besoins des stagiaires. Céline est dynamique, c'est agréable. Merci!
Caroline BOUVIERConseillère, Mission Locale 53
J'ai été accompagné lors de ma formation par Céline. J'en retiens des sessions vivantes avec des explications claires et précises saupoudrées d'exemples concrets et de mises en situation. De plus, à noter que Céline est une formatrice d'expérience et dynamique qui sait mettre les participants à l'aise et les inciter à appliquer ce qui a pu être vu lors de la formation.
Stéphanie HenniqueChargée de Mission, LPO Anjou
J’ai vivement apprécié le professionnalisme de Céline. Excellente pédagogue, elle sait appréhender chaque background et personnalité de chacun. Elle apporte le support matériel et moral aux candidats. Le contenu de la formation a consolidé mes acquis professionnels et m’a permis d’acquérir méthodes, outils et vocabulaire qui me manquaient encore.
Sylvie FremeauxChargée de Projets, MAPAL
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