Formation management transversal : légitimité et coopération

Objectifs de la formation

  • Se positionner avec assertivité pour asseoir sa légitimité
  • Exercer les responsabilités clés du manager/leader
  • Gérer les situations de conflits et les personnalités difficiles
  • Structurer, planifier et évaluer le travail et les performances
  • Impulser un esprit de cohésion, renforcer la communication transversale

Compétences

  • S’exprimer avec confiance et sang-froid 
  • Convaincre avec influence dans les échanges 
  • Gérer des désaccords 
  • Conduire les projets de manière collaborative 
  • Favoriser l’agilité, la créativité, l’audace des équipes 

Modalités de la formation

  • Pré-requis : Aucun
  • Conditions d’accès : entretien téléphonique préalable avant inscription pour évaluer vos attentes et connaissances 
  • Public : Cette formation s’adresse à toute personne devant manager sans lien hiérarchique et fédérer des équipes projet ou acteurs aux attentes hétérogènes 
  • Modalités pédagogiques : La pédagogie proposée lors de la formation est un équilibre entre exposés courts de concepts-clés et échanges, s’appuyant sur des questionnaire de personnalité, des sketches, des moments de réflexion en groupe de travail et des retours d’expérience.
  • Lieux : Formation en présentiel en Intra ou en Inter (dans nos locaux à Paris) ou à distance en classes virtuelles.
  • Modalités d’Évaluation de fin de formation : Quizz individuel des acquis et création collective d’une carte mentale à présenter au reste du groupe
  • 4 jours de formation soit 28h en présentiel ou en classes virtuelles (calendrier à définir avec vous)
  • Accessibilité tous publics
  • Tarif iNTER : 2200 € HT / personne
    Tarif INTRA : à définir avec l'entreprise
  • Dates INTER : 5,6, 19, 20/11/2020

    Dates INTRA : devis sous 48H

Programme et déroulement de la formation

MATIN : Mieux se connaître pour accepter sa fonction

  • Les différences entre « chef » et « leader »
  • Comprendre le périmètre de ses nouvelles responsabilités
  • Le triangle de la performance : Leader, Gestionnaire, Expert

APRÈS-MIDI : Asseoir son autorité naturelle avec assertivité

  • Animer avec assertivité : fermeté, sang-froid, écoute active
  • Délimiter les responsabilités des différents membres de l’équipe
  • Management situationnel : Adapter son style au niveau d’autonomie

MATIN : Motiver son équipe

  • Pourquoi et comment motiver de manière individuelle et collective
  • Maintenir une dynamique de cohésion malgré les aléas
  • Tenir compte des aspirations et des objectifs de la génération Y/millénium
  • Féliciter avec authenticité

APRÈS-MIDI : Communiquer avec efficacité 

  • Distinguer les 2 activités : Information/Communication
  • Communiquer en milieu industriel, les mails, les fiches d’anomalies
  • Transmettre des consignes claires et comprises de tous
  • Décoder le langage de la communication non-verbale
  • Écoute active et sens de l’observation: le modèle DISC

MATIN : Animer son équipe au quotidien

  • Préparer son message et organiser sa réunion
  • Animer un brief en 10 min. chrono en 4 étapes
  • Exploiter et créer les panneaux d’affichage du lieu de production
  • Faire participer les experts et former les apprenants

APRÈS-MIDI : Développer des relations de coopération

  • Clarifier le projet d’entreprises à l’équipe projet
  • Repérer ses alliés et les éventuels résistants et conflits
  • Vaincre la résistance aux changements
  • Négocier sans imposer pour faire adhérer aux objectifs
  • Convaincre en 5 minutes pour faire agir : le PITCH

MATIN : Développer la culture du mode projet

  • Structurer, Planifier et Coordonner les activités de chaque contributeur
  • Analyser et Gérer son temps: différencier l’urgent de l’important (Eisenhower)
  • Savoir exposer des problématiques (Plan type Situation Problème Résolution Information)
  • Rechercher en équipe les causes et identifier les solutions

APRÈS-MIDI : Prendre de la hauteur sur son poste

  • Savoir déléguer pour se recentrer sur le cœur de sa fonction
  • Construire un processus d’amélioration continue (Plan Do Check Act)
  • Favoriser la prise d’initiatives et encourager les propositions
  • Faciliter les relations inter-services
  • Être un relais entre les différents niveaux hiérarchiques
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des participants trouvent les exercices utiles et concrets
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de personnes très satisfaites de l'animation

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