en visio-conférence en petits groupes avec une formatrice ou en 100% e-learning avec un suivi personnalisé
A l'issue de la formation en management des équipes, vous saurez :
DIRIGER UNE ORGANISATION ET ANIMER UNE ÉQUIPE MOTIVER, FÉDÉRER, COMMUNIQUER SE POSITIONNER EN MENEUR / MENEUSE ÊTRE APPRÉCIÉ(E) & RESPECTÉ(E)
Déroulé du parcours :
Moyens pédagogiques : Partage d’écrans, diaporamas, guide d’entretiens, ressources vidéos, tutorat
70 HEURES sur 3 à 4 mois max. dont 20 H min. de travail personnel tutoré et 2 h de certification
Formation en management d'équipe éligible Pôle Emploi ; OPCO ou CPF selon conditions
Délai d’accès : Devis sous 48H
INTER ou INTRA : dates à définir lors de votre prise de contact
E-learning : entrées et sorties permanentes , codes d'accès fournis sous 48H une fois le devis validé
À distance en VISIO ou en présentiel : nous contacter
Pré-requis pédagogiques :
- être titulaire d'une certification professionnelle ou d'un diplôme de niveau 6 du CEC dans le domaine du management et justifiant d'au moins une année d'expérience professionnelle dans ce secteur.
- OU être titulaire d'une certification professionnelle ou d'un diplôme de niveau 5 du CEC dans le domaine du management et justifiant d'au moins trois ans d'expérience professionnelle dans ce secteur.
Pré-requis techniques pour les formations à distance: Disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’une caméra pour les sessions en classes virtuelles.
Evaluation formative : Exercices d’application; quiz interactifs
Evaluation sommative : étude de cas, rédaction d’un rapport et passage de la certification de compétences en management d'équipe
Evaluations réalisées sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.
Nos formations à distance sont accessibles aux personnes en situation de handicap physique à la condition qu’elles puissent utiliser un ordinateur, une tablette et/ou un smartphone. Renseignements sur votre accès à nos formations, vous pouvez joindre notre référente Handicap.
Céline Chevallier par courriel à celine.c@councelling.fr ou au 02 52 35 20 74
Module 2- Se connaître pour mieux décoder l’Autre
• Diagnostic de ses atouts et moteurs avec le modèle DISC
• Reconnaître rapidement les profils de personnalité
• Adapter sa communication orale et non verbale à la personnalité de l’Autre
• Décoder nos valeurs et émotions mutuelles
Passage des inventaires DISC et entraînement au décodage rapide des collaborateurs Rédaction de messages à formuler en fiction des profils DISC de l’interlocuteur
Module 3-Asseoir son autorité en tant que manager leader inclusif
• Adapter son style de management au degré d’autonomie de ses collaborateurs.
Passation de plusieurs tests de styles de management et simulations de postures à adopter en fonction des situations au travail
Rédaction de séries d’objectifs SMART
Sensibilisation par des vidéos aux nouvelles pratiques d’entreprise libérée Découverte de Protocole d’intégration de PSH
Module 4-Assurer le respect des règles juridiques et sociales de l’entreprise
• Les fondamentaux du droit du travail : règles et obligations du droit du travail
• Les règles de sécurité au travail et de protection sociale
• Les outils actuels de gestion des ressources humaines
• Les comportements à risque au travail : sensibilisations; droits et devoirs de l’entreprise • Eco-système des acteurs internes et externes à l’entreprise sur ces thèmes
Analyse d’une DUE et d’une procédure de rédaction de document unique des risques Vidéo témoignage d’un expert en hygiène et sécurité APAVE, consultant en entreprise Vidéo témoignage d’une chargée de mission d’une agence MSA sur les RPS et la sécurité Création de cartes mentale sur les outils et acteurs clés d’une politique de GRH
Module 5 -Communiquer simplement et avec assertivité
• Les principes de la communication : canaux, modes et registres
• Le schéma de la communication de SHANNON
• Les freins à la communication : cadre de référence, proxémie et bruits
• Décoder le langage de la communication non-verbale.
• Choisir le bon mode de communication : mails, briefs.
• Adopter une posture/allure adaptée à la situation
• Utiliser des gestes pour faire passer les émotions appropriées
Passage du test de GORDON, simulations en binôme d’observation et d’écoute active ; exercices d’application sur les attitudes de PORTER
Module 6 -Mener un entretien d’accompagnement constructif
• Maitriser les techniques d’entretien (écoute active, reformulation et questionnement)
• Mesurer la valeur ajoutée des silences
• Les postures en entretien : ancrage, intention, synchronisation …
• S’entraîner aux techniques de reformulation pour un dialogue congruent et constructif • Formuler un feed-back constructif avec assertivité
Mises en situation en binômes et débriefing des entretiens avec une grille
Module 7 – Focus sur les entretiens professionnels et les EAE
Module 8 -Accompagner une politique de GPEC
• Les enjeux de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences
• L’Évolution des métiers d’ici 2050 et l’impact sur les plans de formation et recrutement • Les politiques de mobilité ; fidélisation et cooptation selon les secteurs
• Elaborer un plan de développement des compétences
• Elaborer un plan de formation
• Se sensibiliser aux facteurs de RPS et prévenir les conduites à risques
Analyse de pyramides des âges, Réalisation d’une matrice de polyvalence, d’un référentiel de compétences et analyse d’une video de simulation d’entretien entre un collaborateur et son manager à propose d’un projet d’évolution professionnelle budgété et à faire valider par les RH
Module 9 -Se positionner comme médiateur ou arbitrer un conflit
• Découvrir et utiliser les techniques de recadrage individuel
• Identifier les besoins et intérêts de son/ses interlocuteurs
• Cerner les particularités des personnalités dite difficiles
• Diagnostiquer son attitude récurrente en situation de conflit
• Faire raisonner son/ses interlocuteur(s) sur les effets de sa conduite méthode DESC • Ecouter avec discernement et neutralité
• Aider à la mise en place d’action individuelle ou collectif avec le modèle SCORE • Se sensibiliser aux facteurs de RPS et prévenir les conduites à risques
Passage d’un test sur les stratégies de gestion des conflits
Simulation et construction d’un déroulé d’entretien et planification du plan d’accompagnement (modalités et fréquence)
Découvert des facteurs de RPS et analyse de vidéos sur le sujet
Les entretiens de régulation : méthode DESC. OSBD.
Module 10 -Préparer et Animer une réunion
• Types de réunions
• Découverte et utilisation de méthodes inclusives et participatives
• Définir le périmètre de la réunion, ses objectifs, les participants concernés, • Planifier la réunion et organiser son ordre du jour
• Animer en favorisant la prise de parole de chacun
• Anticiper et gérer les débordements et les désaccords
Entraînement à la rédaction d’OJ et de simulation de pitchs et d’interventions
Module 11 – Sensibiliser aux enjeux du développement durable
• Les enjeux et défis du développement durable en entreprise
• Les postures et stratégies d’entreprise possibles face à ces enjeux
• Etre un manager responsable : attitudes et actions concrètes (étude de cas)
• Déployer des processus d’innovations avec les équipes en lien avec ces enjeux •Conduire le changement
Etude de cas d’une PME ayant mis en place une politique RSE et impact sur les équipes Vidéo témoignage d’une chargée de mission en entreprise sur ce thème et analyse des actions menées par son entreprise : leviers et résistances des équipes
Réalisation individuelle d’un plan d’action interne à présenter à son entreprise et recul sur sa pratique actuelle
Module 12- Préparation au passage de la certification
• Vérification de la cohérence du rapport avec les attentes du référentiel •Entraînement à la soutenance
EVALUATION Le candidat présente au jury :
formations dispensées par an
ans d’expérience dans la formation professionnelle
des participants trouvent utiles et concrets les exercices
des personnes très satisfaites de la formation
À la suite de cette formation, voici les compétences que vous pourrez acquérir :
J'ai pu suivre une formation de 3 jours sur le management transversal avec Céline, le contenu est très riche, la formatrice rebondi sur les questionnements des participants et s'adapte aux besoins des stagiaires. Céline est dynamique, c'est agréable. Merci!
La formation sur la communication non-violente est très instructive. Les notions sont clairement exposées puis illustrées avec des exercices. La formatrice est une professionnelle hors-pair. La dynamique de groupe est à la fois savante et bienveillante. MERCI !
Formatrice très compétente et formation agréable à suivre.
j'ai utilisé mon CPF pour faire cette formation en communication . sur le fonds , j'en suis contente : Céline est à l'écoute et professionnelle . sur la forme, la formation a été facturée 21h et assurée réellement sur 12h. Il y aurait 9h de travail personnel . alors pourquoi ne pas organiser une nouvelle journée de formation ? je reste sceptique sur ce point .
Très bon centre de formation. Formation Manager au top ! Les thèmes sont très intéressants. Encore Merci pour cette bonne expérience.
Céline m'a accompagné dans mon choix d'orientation. J'avais besoin de prendre une direction qui correspondait à mon profil et mes souhaits. Cette étape a été essentielle. J'ai appris à mieux me connaître, ce qui m'a permis de faire le bon choix et de m'épanouir dans mes études universitaires. Merci Céline
Merci pour la formation en conduite projet très structurante. Animation dynamique. Formatrice expérimentée. Les locaux etaient conviviaux.
Formation très intéressante avec très bon formateur/trice, adapter aux besoins de chacun (ne) en individuelle. Bon outils, que j'applique qui m'aide à la réalisation de mes projets et à la prise de parole en public. Je recommande. Franceline
J’ai suivi la formation management de projet à distance. Céline est très à l’écoute, professionnelle et disponible. Les explications sont claires, structurées et à chaque session, Céline prend le temps de bien vérifier les acquis. Je recommande vivement !
Formateur Alexandre et l'équipe très professionnels et a l'écoute. Formation courte certes mais avec les bases nécessaires pour vaincre les difficultés de prise de parole en public. Très satisfaite 😊
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