Manager une équipe de proximité
Découvrez tous les outils essentiels à un management de proximité cette formation 100% financée
Objectifs de la formation
- Exercer les responsabilités clés de manager/leader
- Asseoir sa crédibilité avec assertivité face à ses collaborateurs
- Communiquer des objectifs et motiver son équipe
- Gérer le temps, recadrer les aléas techniques et relationnels
- Organiser, ajuster et évaluer les performances de son équipe
Modalités de la formation
- Public : Cette formation s’adresse à tout responsable, chef, manager ou personnes susceptibles d’encadrer une équipe.
- Pédagogie: alternance entre « théorie vulgarisée » et pratique, s’appuyant sur des questionnaires de personnalité, des sketches, des échanges en groupe de travail, et des retours d’expérience.
- Lieux : Cette formation peut-être suivie dans nos locaux (Angers, Paris) ou à distance en classes virtuelles avec une formatrice en face à face et un groupe de 6 participants.
- 3 jours de formation soit 21 H à distance avec tuteur
- Accessibilité tous publics
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Formation 100% éligible au CPF ou au FNE-Formation.
Tarif adapté selon votre situation. - Certification possible (+2H) - Financement CPF possible
Programme et déroulement de la formation
Jour 1
MATIN : Mieux se connaître pour accepter sa fonction
- Questionnaire individuel du comportement (test PERF MANAGER)
- Diagnostic des atouts et axes de progrès individuels (défi managérial personnalisé)
- Identifier les 5 fonctions du manager
- Les différences entre chef/ référent et leader
- Comprendre le périmètre de ses nouvelles responsabilités
APRÈS-MIDI : Asseoir son autorité
- Animer avec assertivité: fermeté, sang-froid, écoute active
- Co-construire des objectifs d’équipe SMART
- Transmettre des consignes claires et comprises de tous (communication)
- Délimiter les responsabilités des différents membres de l’équipe
- Exercer un management de proximité efficace (selon le niveau d’autonomie)
Jour 2
MATIN : Motiver son équipe
- Pourquoi et comment motiver de manière individuelle et collective
- Donner d’autres signes de reconnaissance que le salaire
- Maintenir une dynamique de cohésion malgré les aléas
- Recadrer en entretien individuel dans un objectif de progrès
APRÈS-MIDI : Gérer l’activité et les aléas du quotidien
- Décoder le langage de la communication non-verbale
- Communiquer en milieu industriel, les mails, les micro-réunions
- Animer une réunion en 30 min chrono en 4 étapes
- Prévenir, gérer les conflits et les situations ou personnalités délicates
Jour 3
MATIN : Gérer l’activité et les aléas du quotidien
- Structurer, Planifier et Coordonner les activités de chacun (rétroplanning)
- Déléguer pour se recentrer sur le cœur de sa fonction
- Analyser et Gérer son temps et celui de son unité (matrice d’Eisenhower)
- Rechercher les causes et identifier les solutions (diagramme d’Ishikawa…)
- Évaluer les risques et les délais
APRÈS-MIDI : Capitaliser sur vos acquis de formation
- Synthèse des acquis de la formation avec le mind-mapping (résumé à l’oral et en sous-groupe)
- Entretien individuel pour évaluer les acquis de chacun
J'ai rencontré Céline en tant que stagiaire d'une formation professionnelle en management à l'ESSCA Angers. Outre sa parfaite maîtrise de la gestion de projet (en mode classique et agile), elle a fait preuve d'une exceptionnelle énergie, et de non moins exceptionnelles compétences pédagogiques et sociales. Elle a su adapter son enseignement à des projets aussi différents que la création d'une boutique de prêt à porter en ligne ou l'organisation d'un événement par l'association humanitaire que je préside. Je la recommande vivement à toute personne recherchant un appui ou une formation dans tous les domaines du management de projet.

Je recommande Céline pour la qualité de ses interventions auprès d'un public professionnel, notamment en management, conduite de projets et thématiques RH. Ses compétences, sa capacité à transmettre et rendre ses animations concrètes sont des atouts précieux pour les entreprises.

J'ai suivi une formation "manager une équipe au quotidien" avec la société COUNCELLING SAS. Je recommande vivement cette société pour son sérieux, pour le contenu de la formation et le suivi post formation. Merci à Céline Chevallier pour son professionnalisme et ses conseils. A.Campiglio

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