Formation : Manager une équipe inter-culturelle à distance
Objectifs de la formation
- Identifier et utiliser les différences culturelles
- Évaluer les enjeux et les difficultés des équipes à distance
- Développer les compétences requises pour travailler à distance
- Créer une dynamique d’équipe virtuelle
- Adapter les méthodes de travail à un environnement virtuel
Modalités de la formation
- Public : cette formation s’adresse à toute personne amenée à travailler à distance dans un contexte international ou multiculturel
- Pédagogie : La pédagogie proposée lors de la formation est un équilibre entre concepts clés et retours d’expériences
- Lieux : cette formation peut-être suivie en Intra ou en Inter (dans nos locaux d’Angers ou Paris) ou à distance en classes virtuelles.
- 3 jours de formation
- Accessibilité tous publics
- 1900 € HT / personne
- Aucun pré-requis
Programme et déroulement de la formation
Jour 1
1- Découvrir les différentes approches culturelles
- L’approche monoculturelle : mauvaise pratique
- L’approche multiculturelle : mauvaise pratique
- L’approche inter-culturelle : bonne pratique
2- Évaluer les enjeux inter- culturels pour son entreprise
- Découvrir un outil d’évaluation de compétences universelles : PERF WAY-R
- Comprendre son profil culturel et celui des autres
- Identifier les valeurs de l’entreprise à transmettre à l’équipe à distance
- Exploiter la richesse multi-culturelle de l’équipe pour mieux communiquer
3- Mesurer les différences culturelles selon le modèle de GEERT et BOLLINGER
- Comprendre les critères observés et évaluer dans la culture francophone et africaine
- La distance hiérarchique
- Le contrôle de l’incertitude
- L’individualisme
- La masculinité
- Déchiffrer les codes culturels et les méthodes de travail des membres de votre équipe
- Éviter le piège des stéréotypes
Jour 2
1- Mettre en place un langage commun et de bonnes pratiques communes
- Créer une charte de bonnes pratiques basé sur un cadre de référence accepté de tous
- Instaurer une relation de confiance
- Anticiper les conflits culturels
- Exploiter les outils à distance pour évaluer la qualité du message passé et compris
2- Gérer les conflits culturels
- Décoder les sources d’influence et de pouvoir
- Préciser les processus de décision au siège et en local
- Établir un référent d’équipe
- Anticiper les points de blocage
- Réussir ses réunions à distance
3- Créer une équipe de travail cohésive et riche
Jour 3
1- Le fonctionnement d’une équipe à distance
- Les challenges des équipes virtuelles
- Différences et similitudes entre équipes virtuelles et présentielles
- Les différents types d’équipes virtuelles
2- Communiquer à distance
- Élaborer des process de communication
- Évaluer la place de l’affect et du cognitif
- Optimiser les TIC et les outils collaboratifs
- Définir les rôles individuels et collectifs dans les projets
- Gérer les priorités à distance
3- Optimiser l’efficacité et motiver une équipe à distance
- Créer une dynamique d’équipe virtuelle
- Structurer, coordonner, motiver
- Préparer et animer des réunions à distance
- Identifier les bonnes pratiques
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J'ai rencontré Céline en tant que stagiaire d'une formation professionnelle en management à l'ESSCA Angers. Outre sa parfaite maîtrise de la gestion de projet (en mode classique et agile), elle a fait preuve d'une exceptionnelle énergie, et de non moins exceptionnelles compétences pédagogiques et sociales. Elle a su adapter son enseignement à des projets aussi différents que la création d'une boutique de prêt à porter en ligne ou l'organisation d'un événement par l'association humanitaire que je préside. Je la recommande vivement à toute personne recherchant un appui ou une formation dans tous les domaines du management de projet.

Je recommande Céline pour la qualité de ses interventions auprès d'un public professionnel, notamment en management, conduite de projets et thématiques RH. Ses compétences, sa capacité à transmettre et rendre ses animations concrètes sont des atouts précieux pour les entreprises.

J'ai suivi une formation "manager une équipe au quotidien" avec la société COUNCELLING SAS. Je recommande vivement cette société pour son sérieux, pour le contenu de la formation et le suivi post formation. Merci à Céline Chevallier pour son professionnalisme et ses conseils. A.Campiglio

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