Formation : Manager une équipe inter-culturelle à distance

Objectifs de la formation

  • Identifier et utiliser les différences culturelles
  • Évaluer les enjeux et les difficultés des équipes à distance
  • Développer les compétences requises pour travailler à distance
  • Créer une dynamique d’équipe virtuelle
  • Adapter les méthodes de travail à un environnement virtuel

Modalités de la formation

  • Public : cette formation s’adresse à toute personne amenée à travailler à distance dans un contexte international ou multiculturel
  • Pédagogie : La pédagogie proposée lors de la formation est un équilibre entre concepts clés et retours d’expériences
  • Lieux : cette formation peut-être suivie en Intra ou en Inter (dans nos locaux d’Angers ou Paris) ou à distance en classes virtuelles.
  •  
  • 3 jours de formation
  • Accessibilité tous publics
  • 1900 € HT / personne
  • Aucun pré-requis

Programme et déroulement de la formation

1- Découvrir les différentes approches culturelles 

  • L’approche monoculturelle : mauvaise pratique
  • L’approche multiculturelle : mauvaise pratique 
  • L’approche inter-culturelle : bonne pratique

2- Évaluer les enjeux inter- culturels pour son entreprise

  • Découvrir un outil d’évaluation de compétences universelles : PERF WAY-R
  • Comprendre son profil culturel et celui des autres
  • Identifier les valeurs de l’entreprise à transmettre à l’équipe à distance
  • Exploiter la richesse multi-culturelle de l’équipe pour mieux communiquer

3- Mesurer les différences culturelles selon le modèle de GEERT et BOLLINGER

  • Comprendre les critères observés et évaluer dans la culture francophone et africaine
    • La distance hiérarchique 
    • Le contrôle de l’incertitude 
    • L’individualisme
    • La masculinité
  • Déchiffrer les codes culturels et les méthodes de travail des membres de votre équipe
  • Éviter le piège des stéréotypes

1- Mettre en place un langage commun et de bonnes pratiques communes

  • Créer une charte de bonnes pratiques basé sur un cadre de référence accepté de tous
  • Instaurer une relation de confiance
  • Anticiper les conflits culturels
  • Exploiter les outils à distance pour évaluer la qualité du message passé et compris

2- Gérer les conflits culturels

  • Décoder les sources d’influence et de pouvoir 
  • Préciser les processus de décision au siège et en local
  • Établir un référent d’équipe
  • Anticiper les points de blocage
  • Réussir ses réunions à distance

3- Créer une équipe de travail cohésive et riche

1- Le fonctionnement d’une équipe à distance

  • Les challenges des équipes virtuelles
  • Différences et similitudes entre équipes virtuelles et présentielles 
  • Les différents types d’équipes virtuelles

2- Communiquer à distance

  • Élaborer des process de communication
  • Évaluer la place de l’affect et du cognitif 
  • Optimiser les TIC et les outils collaboratifs 
  • Définir les rôles individuels et collectifs dans les projets
  • Gérer les priorités à distance

3- Optimiser l’efficacité et motiver une équipe à distance

  • Créer une dynamique d’équipe virtuelle
  • Structurer, coordonner, motiver
  •  Préparer et animer des réunions à distance
  • Identifier les bonnes pratiques 
0
personnes accompagnées/an
0 %
de personnes satisfaites

Cette formation “Manager une équipe inter-culturelle à distance” vous intéresse ? 

Evaluations Google
4.9
×