La phase de recrutement, quels bons conseils pour la réussir ?

Pratiquement un rituel de passage dans la vie d’une grande majorité d’entreprises, l’étape de recrutement est un moment crucial, et si certaines compagnies en ont fait une routine, d’autres s’interrogent sur les bonnes actions à entreprendre pour réussir ce moment primordial. Il existe aujourd’hui des techniques indispensables à appliquer pour réussir ces entretiens de recrutement, et être sûr de faire le bon choix parmi tous les postulants.

ÉTABLIR SA POLITIQUE DE RECRUTEMENT

Avant de se lancer corps et âmes dans ses entretiens, il est important de définir au préalable quels aspects sont importants. Et ce autant sur les plans stratégique et sociale que juridique. Bien définir le type de candidat souhaité, pour quelles missions, et sous quelles conditions, c’est déjà s’assurer de faire le bon choix parmi les premiers candidats.

Entre la réalisation du besoin d’un nouveau collaborateur, et son recrutement, de nombreux éléments ne doivent pas être laissés au hasard. Si la personne chargée du recrutement n’est pas la même que celle qui demande ce recrutement, alors la communication interne sera l’un des piliers vers la réussite recherchée. Et de la même façon, la communication entre les services doit permette au recruteur de poser les bonnes questions au candidat, et de ne pas se tromper dans l’analyse des réponses.

METTRE EN PLACE UN PROCESSUS

Si l’égalité des chances fait partie des valeurs de beaucoup d’entreprises, c’est aussi une obligation. À cette fin, un processus doit être mis en place. Ce processus doit permettre de suivre précisément chaque étape du recrutement, afin de s’assurer que ce dernier n’est à aucun moment basé sur des critères discriminatoires. Mais cette traçabilité tout au long de  la période de recrutement permet aussi à l’entreprise de ne pas se perdre dans les différentes étapes qui la composent. Si ces étapes, qui vont de la définition du recrutement jusqu’à l’intégration du ou des nouveaux venus, peuvent paraitre longues et onéreuses, un recrutement loupé ou bâclé peut entrainer des répercussions bien plus pénibles.

LA PRÉPARATION DE L’ENTRETIEN

Avant de s’attaquer au face à face, il est encore une fois important de définir la description du poste à pourvoir. Un travail entre les managers et les services RH, qui permet ensuite de définir le profil du candidat voulu. À savoir les compétences et expériences qu’il devra obligatoirement apporter, ainsi que celles qui sont fortement désirées, mais pas indispensables. En résumé, il s’agit ici d’établir le profil du candidat parfait et, les moyens de l’identifier parmi la masse de C.V. et profils.

L’ENTRETIEN

En quelque sorte la consécration des étapes précédentes, c’est l’entretien qui permet de faire le tri dans les profils, qui jusqu’ici n’étaient que des éléments abstraits. Il n’existe malheureusement pas de solution miracle pour identifier le candidat ultime qui répondra à toute vos attentes, mais rien n’empêche de mettre en place un déroulement bien défini qui vous en rapprochera le plus. Chaque candidat est différent, et qu’il soit présent ce jour pour un poste de cadre supérieur ou un poste d’ouvrier changera le déroulement de l’entretien. Dans un cas, la formation importera, alors que dans l’autre, c’est le savoir faire et la motivation qui l’emporte. Attention cependant à rester dans le cadre de l’emploi, et à ne pas rentrer dans les questions “interdites” (article L.211-6 du code du travail).

Si toutes les étapes précédentes ont été correctement appliqué, alors il ne vous reste plus qu’a comparer les résultats obtenus à ceux espérés, en faisant attention encore une fois à l’égalité des chances.

DERNIÈRE ÉTAPE, L’INTÉGRATION

Bien trop souvent oubliée ou pas assez développée, l’intégration de votre nouveau collègue dans son cadre de travail est la dernière pierre à cet édifice du recrutement. Lui permettre de se familiariser avec son nouvel environnement et ses nouveaux collègues sont un moyen d’accroitre son efficacité. En lui apprenant les règles du jeu, vous vous assurez qu’il prenne les bonnes habitudes, attention donc à ne pas bâcler cette étape.

 

Si vous souhaitez des conseils personnalisés, CounCelling est présent pour vous accompagner.

Articles similaires 

Evaluations Google
4.9
×