CounCelling

Réussir à la fac : tous nos conseils pour une année réussie !

 

fille en train d'écrire sur pc

Après l’obtention du bac, le moment est venu de commencer les études supérieures. Certains étudiants choisissent les écoles (de commerce ou d’ingénieur, principalement) tandis que d’autres privilégient l’université.

Alors qu’à l’école, on reste encore guidé par le corps professoral, l’université demande une plus grande autonomie.

Nous vous donnons tous les conseils pour être sûr de réussir à la fac.

Réussir à la fac ou à l’école : quelle différence ?

À première vue, on peut dire que les établissements publics et privés se ressemblent. Il est vrai que, si on prend le même cursus, le programme peut être similaire. Pour autant, la façon d’apprendre est très différente. Déjà parce qu’en fac, il n’est pas rare de se retrouver avec des centaines d’étudiants en amphithéâtre. L’école, quant à elle, privilégie de plus petits groupes (comme ce que l’on a l’habitude d’avoir au lycée ou au collège).

De plus, il faut savoir que l’université privilégie la théorie à la pratique alors que les écoles envoient les élèves dès la première année en entreprise. Ceci étant dit, cela tend à se transformer avec l’apprentissage.

Finalement, le prix est aussi un facteur de différenciation. Car les écoles peuvent coûter plusieurs milliers d’euros par année. Tandis que la plupart des universités d’État sont ouvertes à toutes les bourses.

Évidemment, nous parlons en règle générale. Il suffit de voir qu’en deuxième année de fac, les cours en amphithéâtre sont peu à peu remplacés par des séances en plus petits groupes.

Comment s’organiser à la fac pour réussir à coup sûr ?

Vous l’avez compris : un étudiant d’université doit acquérir rapidement une certaine autonomie pour être sûr de réussir la fac. Ainsi, bien qu’il soit facile de tricher pour ne pas participer à tous les cours en amphithéâtre (en incitant les autres à signer à sa place), c’est fortement déconseillé. C’est une évidence, mais il convient de le préciser : il est très difficile de rattraper un cours. Et ça permet de s’entraîner à la prise de note.

La prise de note, d’ailleurs, parlons-en. Vous devez acquérir rapidement un automatisme de rédaction qui vous permet d’écrire les informations les plus importantes sans pour autant arrêter d’écouter le professeur. Certains les réécrivent le soir venu pour les assimiler plus facilement et préparer des fiches de révision. C’est surtout le cas pour certaines facs précises (c’est un conseil qui est d’ailleurs souvent donné aux étudiants qui se demandent comment réussir en fac de droit).

Finalement, dernière chose si vous voulez savoir comment réussir à la fac : n’hésitez pas à demander conseil aux anciens afin qu’ils vous aident à assimiler les concepts les plus obscurs et qu’ils vous donnent la bonne méthodologie pour réussir les examens. Vous vous rappelez du bac ? Les partiels, c’est la même chose. Mais deux fois dans l’année. Toutefois, bien que cela puisse paraître stressant, vous verrez qu’avec des visites régulières à la bibliothèque universitaire et des sessions révisions en groupe, vous vous en sortirez.

Être autonome et organisé : les deux piliers pour réussir son année de fac.

 

Besoin d’un bilan d’orientation scolaire? Notre cabinet propose différentes prestations afin de vous aider au mieux dans votre recherche d’orientation. Demandez votre bilan d’orientation scolaire à Angers, Paris ou en ligne et faites-vous accompagner par notre cabinet !

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YOUTUBE
YOUTUBE
LinkedIn