CounCelling

S’expatrier en Chine : ce qu’il faut savoir avant de partir !

fille expatriée en Chine

Certains globe-trotters adorent faire le tour du monde. D’autres personnes ont du mal à quitter leurs racines. Dans les deux cas, il n’est jamais facile de s’expatrier dans un pays étranger. Surtout quand il se trouve à l’autre bout de la planète, loin de ses proches et de ses habitudes.

Ainsi, pour être sûr de vouloir s’expatrier en Chine et avoir toutes les clés pour réussir son séjour, nous vous donnons quelques conseils.

S’expatrier en Chine : au-delà des clichés

Avant de partir vivre en Chine, beaucoup de Français emportent avec eux leurs idées préconçues. Attention : dépaysement assuré ! Il faut savoir que la Chine est un pays constamment en mouvement avec une barrière entre vie privée et vie professionnelle vraiment très mince.

Voici aussi quelques petites anecdotes qui peuvent choquer de prime abord et que vous devez connaitre avant de prendre l’avion :

  • Il est autorisé de cracher par terre et beaucoup de Chinois le font ;
  • Les Chinois ne disent (presque) jamais non. Un oui peut être un non caché ;
  • Beaucoup de Chinois ne parlent pas anglais et vous devrez avoir quelques notions de mandarins ;
  • Les Chinois peuvent poser beaucoup de questions sur la vie privée (certaines peuvent paraitre gênantes pour nous). Cela signifie qu’ils s’intéressent à vous ;
  • Entre amis proches, on ne se dit pas merci ;
  • De même, il n’est pas courant de se dire bonjour ou de s’excuser quand on bouscule quelqu’un ;
  • Au restaurant, tout le monde se sert dans les plats des autres. De plus, le diner est plus festif que le déjeuner. Et il faut savoir qu’il ne faut jamais laisser une assiette vide. Cela signifie que vous n’avez pas assez mangé ;
  • Dernière chose : il est possible de se faire contrôler régulièrement dans les espaces publics.

Voici quelques exemples de comportements qui sont assez éloignés de ce que nous connaissons en France. Il est donc important de les connaitre afin de ne pas être surpris si vous avez décidé d’aller vivre en Chine.

Comment vivre en Chine : formalités administratives et niveau de vie

À savoir : hier, vivre en Chine pour un français était plus facile. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, bien que la vie soit moins chère qu’en France, si vous voulez vivre en Chine en famille en gardant les mêmes prestations que dans l’hexagone, attendez-vous à être surpris. C’est pourquoi il est préférable de vivre et travailler en Chine (en demandant à son entreprise de s’occuper de la location de son logement) plutôt que de se rendre sur place par ses propres moyens.

Ainsi, la première chose à faire est d’obtenir un visa de travail Z auprès de l’ambassade de Chine en France. Sans ce dernier, impossible de travailler. Ensuite, rapprochez-vous de la communauté française expatriée sur place qui pourra sans doute vous aider. Essayez aussi d’apprendre la langue avant de partir et de vous rapprocher de chinois (certains expatriés n’hésitent d’ailleurs pas à converser avec leurs voisins dans l’avion). En effet, le réseautage (ou guanxi) est très pratiqué là-bas.

 

 Faites appel à notre cabinet et bénéficiez d’un bilan d’orientation scolaire avec un expert de l’orientation.

Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us
YOUTUBE
YOUTUBE
LinkedIn