Savoir mieux communiquer

Communiquer est essentiel à tout être humain, que cela soit chose aisée ou non. Puisque nous n’avons pas le choix, autant optimiser cette communication. C’est pourquoi nous allons vous donner ici quelques conseils pour vous permettre d’évoluer un maximum en deux parties.

Découvrez le canal de communication de votre interlocuteur

Nous avons tous un canal de communication favori. Les deux canaux les plus courants sont le visuel et l’auditif, cependant nous utilisons à différents degrés nos cinq sens. Pour se faire, il faut observer la personne en face de vous, le vocabulaire utilisé, les attitudes… En effet, une personne qui fonctionne au visuel utilisera facilement l’expression “Je vois” ou “Regarde”. Au contraire une personne plutôt auditive s’exprimera davantage en disant “J’entends bien” ou “Écoute”.

Branchez-vous sur ce canal de communication

Une fois le canal déterminé, utilisez le en choisissant les mots adaptés, les attitudes… De cette manière, pour mieux communiquer vous devez utiliser le canal préféré de votre interlocuteur, afin d’être mieux compris, plus écouté.

En effet, on a tous déjà vu deux personne argumenter exactement la même chose mais sans se comprendre, c’est parce qu’ils font l’erreur de ne pas fonctionner sur le même canal. Alors pour ne pas rencontrer les mêmes difficultés, adaptez-vous et vous verrez que votre communication sera beaucoup plus fluide et facilitée.

Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, CounCelling est présent pour vous accompagner.

Articles similaires

Articles similaires 

Evaluations Google
4.9
×