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Soft skills ou savoir-être en entreprise : quelle importance dans le recrutement ?

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Dans un contexte comme le nôtre où il est difficile de trouver un travail (la concurrence étant très forte dans la plupart des secteurs), il est important de mettre toutes ses chances de son côté. Ainsi, pour faire bonne impression, le savoir-être en entreprise prend de plus en plus d’importance.

Les recruteurs parlent, dans ce cas précis, de soft skills.

 

Soft Skills ou qualité personnelle au travail

Pendant longtemps, les hard skills étaient privilégiés par les recruteurs. En effet, on avait besoin de personnels possédant des compétences spécifiques. Et les experts étaient particulièrement prisés (c’est encore le cas aujourd’hui évidemment).

Pourtant, alors que le bien-être en entreprise est un concept très en vogue en ce moment, les recruteurs s’intéressent de plus en plus aux compétences annexes des candidats. Celles-si sont appelées soft skills et regroupent toutes les qualités humaines et les compétences comportementales.

Évidemment, cela est très important pour les métiers de la vente et ceux qui demandent d’être en contact direct avec le client. Mais, le savoir-être en entreprise est de plus en plus valorisé afin de favoriser une bonne cohésion d’équipe (surtout dans les sociétés pratiquant le management de l’intelligence collective).

 

Comment s’intégrer dans une nouvelle entreprise ?

D’après une étude Monster Les Echos Start menée en 2018, il s’avère que les softs skills les plus appréciés des recruteurs sont l’adaptabilité, l’esprit d’équipe, la rigueur/l’organisation et la motivation/la passion. Viennent ensuite l’empathie/l’écoute, la curiosité/l’ouverture d’esprit, l’esprit d’entreprendre, l’aisance dans la communication, la créativité/inventivité, la gestion du stress, l’optimisme et la confiance en soi.

Ainsi, en tant que candidat, vous savez ce que vous devez mettre en avant lors de vos entretiens. Le but étant de montrer que vous êtes capable de vous intégrer à votre future équipe. Puis, une fois embauché, n’hésitez pas à vous laisser le temps d’apprendre à connaitre les informations clés de la société, en restant ouvert aux autres et en créant du lien avec vos collaborateurs proches (mais aussi ceux que vous croisez moins régulièrement).

Attention cependant à ne pas vous laisser emporter par les nombreuses tâches que l’on va vous confier. Sachez apprendre à refuser poliment quand vous ne pouvez pas (en argumentant).

 

Comment intégrer un salarié dans une entreprise ?

En tant qu’employeur, il peut être difficile d’intégrer un nouvel élément à votre équipe. C’est pourquoi il faut y passer un peu de temps au début.

intégrer un salarié en entrepriseCela commence par la préparation du poste de travail. Aussi bien au niveau du matériel mis à disposition que de la formalisation des tâches confiées. Mais aussi de la montée en puissance du nouvel embauché, au fur et à mesure.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à informer les équipes et les personnes qui verront arriver un nouveau collègue. Cela est surtout vrai si plusieurs personnes voulaient le même poste. Prenez le temps de leur expliquer ce qui a pesé dans la balance afin d’éviter une mauvaise cohésion de groupe.

Lors du premier jour de l’employé, désignez une personne qui fera office de tuteur officiel. Cette dernière sera son premier contact pendant les premiers mois. Elle devra aussi lui faire visiter l’entreprise et lui apprendre les méthodes de travail et les valeurs de cette dernière.

 

Vous l’avez compris : l’humain et le savoir-être en entreprise sont devenus des points-clés sur lesquels tout recruteur doit travailler. Que ce soit au cours des entretiens ou quand vient le moment pour le nouvel employé de s’intégrer dans une entreprise.

 

Nous proposons au sein de notre cabinet CounCelling différentes formations en communication interpersonnelle pour renforcer vos softs skills : communication verbales et non-verbale, confiance en soi, assurance et sérénité, gestion de conflits, etc.  Contactez-nous pour en savoir plus.

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