Si vous vous intéressez aux formations, vous avez sûrement entendu parler du CPF (Compte Personnel de Formation). Auparavant, on parlait du DIF (Droit Individuel à la Formation). À ce titre, si vous avez acquis des heures au titre du DIF, il est possible de les intégrer au CPF (à condition de le faire avant le 1 er juillet 2021).
Dans tous les cas, le CPF est un droit acquis pour tous les salariés, indépendants et étudiants qui s’étend tout au long de notre vie active, jusqu’au départ à la retraite.
Grâce à lui, il est possible de demander une aide au financement des formations certifiantes ou qualifiantes que l’on peut suivre en tant que salarié ou demandeur d’emploi. À condition que cela s’insère dans son projet professionnel.
Généralement, le CPF est plafonné à 5000€ et est alimenté tous les ans de 500€ supplémentaires par année travaillée. Seuls les salariés non qualifiés et les salariés bénéficiaires de l’obligation d’emploi bénéficient d’ajustements au niveau du plafonnement et du montant annuel d’abondement.
L’usage du CPF doit venir de vous. Ce qui signifie que personne ne peut vous obliger à les utiliser sans votre accord (le refus d’utiliser votre CPF malgré la demande de votre employeur ne constitue pas une faute).
Toutefois, si vous souhaitez suivre une formation CPF durant votre temps de travail, il convient de demander l’autorisation de votre employeur. S’il accepte (ou ne répond pas sous 30 jours calendaires), vous êtes autorisé à suivre une formation sur votre temps de travail avec un maintien de votre salaire (la formation étant alors définie comme du temps de travail effectif).
Si vous comptez utiliser votre CPF pour financer une formation hors de votre temps de travail, il faudra en référer à un conseiller en évolution professionnelle (un conseiller Pôle Emploi par exemple). Il validera votre demande de formations hors temps de travail en prenant en compte votre projet professionnel et votre plan de formation.
Si votre formation est validée, le montant de votre CPF pourra couvrir les frais de formation (appelés aussi frais pédagogiques), mais pas les frais de mobilité et les frais annexes.
Nos formations financées par CPF sont également certifiantes ! Elles répondent à des critères de qualité reconnus par des organismes certificateurs.
En tant que spécialistes du sujet de l’évolution professionnelle, nous vous offrons la possibilité de suivre des formations qualifiantes et certifiantes vous permettant d’approfondir votre socle de connaissances ou d’opérer une transition professionnelle réussie.
Parce que nos formations éligibles au CPF sont généralement courtes et débouchent sur une évaluation des acquis de connaissances, vous êtes assuré de trouver rapidement un nouveau contrat de travail ou d’évoluer dans votre branche professionnelle actuelle.
Du management d’équipe à l’apprentissage de la communication non-violente en passant par l’obtention de clés pour devenir formateur : nous vous accompagnons dans de nombreux sujets importants.
Experts de la gestion des ressources humaines, nous accompagnons les collaborateurs des entreprises qui nous font confiance. Ceci étant dit, vous pouvez aussi profiter de nos formations à distance si vous êtes un particulier (professionnel ou encore en étude).
Notre équipe de consultants experts vous forme à distance et en présentiel à Paris, Nantes, Nice. Elle accompagne les entreprises dans le développement de leurs compétences en management et gestion des ressources humaines ainsi que les particuliers dans leur orientation scolaire ou professionnelle.
Vous souhaitez être rappelé afin de d’obtenir des renseignements sur nos formations ou prestations de coaching ?
Laissez votre numéro de téléphone et un de nos conseillers vous rappellera dès que possible.