La motivation est un facteur essentiel au développement de chacun et à son aboutissement au quotidien. Mais qu’est-ce qu’est réellement la motivation finalement ? Ce terme que l’on nous répète si souvent “Ne perd pas ta motivation”, “Motive toi et tout ira bien”, “Tu peux le faire si tu es motivé” et j’en passe… La motivation est très souvent accusée de nos échecs, car c’est facile finalement, de dire que l’on a pas réussi simplement parce que la motivation n’était pas au rendez-vous. Mais après avoir lu cet article, vous n’aurez plus d’excuse ! Vous saurez ce qu’est la motivation et comment faire en sorte qu’elle soit dans votre camp !

Définissons la motivation

 

 

 

 

 

 

D’après nos chers dictionnaires, la motivation c’est “l’ensemble des facteurs déterminant l’action et le comportement d’un individu pour atteindre un objectif ou réaliser une activité. C’est la combinaison de l’ensemble des raisons conscientes ou non, collectives et individuelles, qui incitent l’individu à agir au sein d’une équipe.”. Mais cette définition est un peu longue… Finalement, pour être clair avec vous, la motivation c’est avoir envie d’agir, ne pas travailler à contre cœur, et se donner au mieux dans son travail !

Quels sont les obstacles à la motivation ?

 

Je vous rassure de suite, tout le monde peut être motivé. Il n’y a pas d’exception à la règle, chacun peut trouver en soi les forces pour venir à ses fins. Or attention !!! Il existe un grand ennemi de la motivation que nous connaissons tous… Vous l’avez déjà rencontré plusieurs fois dans votre vie et si vous lisez cet article au lieu de travailler c’est certainement que vous l’avez en ce moment même : LA FLEMME ! Mais attention, personne ne naît avec la flemme, alors l’excuse selon laquelle vous êtes comme ça et que vous n’y pouvez rien n’est pas valable. Certes nous sommes tous différents et nous sommes plus ou moins sensible à la démotivation. Mais nous sommes tous capable de vaincre cet ennemi. Pour se faire il faut d’abord comprendre les raisons qui nous poussent dans cet état de flemme.

 

Elles sont au nombre de trois :

Quelles solutions pour être motivé ?

Et bien très simplement, vous allez devoir agir sur les trois leviers précédents pour pouvoir retrouver votre motivation. De plus, il est complètement essentiel de développer son autonomie d’apprentissage. Il faut également prendre conscience des ses talents et de ses forces.

Si vous vous prenez en main sur tous ces points, la motivation sera votre alliée et vous aidera à surmonter toutes les épreuves !

Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, CounCelling est présent pour vous accompagner. Bénéficiez sans plus attendre d’un accompagnement scolaire ou professionnel par nos consultants experts.

N’hésitez pas à découvrir toutes nos offres à distance dont le bilan de compétences et l’accompagnement VAE.