Qu’est-ce que le CPF ?
Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.
Ce compte permet à toute personne active, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Effectivement, l’ambition du CPF, est ainsi de contribuer, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.
À quelles formations le CPF donne-t-il accès ?
Les formations éligibles au CPF sont réglementées et doivent être qualifiantes ou permettre d’acquérir le Socle de connaissances et de compétences, désormais appelé CléA.
Néanmoins, il existe d’autres formations éligibles au CPF mais elles doivent figurer sur l’Inventaire élaboré par :
- Le COPANEF (Comité national pour l’emploi et la formation professionnelle)
- Les COPAREF (Comités régionaux)
- Les partenaires sociaux
- Les branches professionnelles
Ces listes sont régulièrement mises à jour afin d’être les plus complètes possibles. Elles sont disponibles sur le site dédié au CPF : moncompteformation.gouv.fr mais également sur le site du réseau Carif-Oref.
Sont également éligibles au CPF, l’accompagnement à la VAE, le bilan de compétences et les formations de création ou reprise d’entreprise.
Quand peut-on utiliser son CPF ?
Si la formation est suivie hors temps de travail, le salarié n’a pas besoin d’obtenir l’accord de son employeur. A l’inverse, si le salarié mobilise son CPF sur son temps de travail, il est tenu de demander l’accord à son employeur sur le calendrier de la formation.
Afin d’obtenir une formation CPF le salarié doit présenter sa requête 60 jours avant le début de la formation. Ou 120 jours si la formation dure plus de 6 mois. Si il n’y a pas de réponse de l’employeur au bout d’un mois, l’absence de réponse vaut pour acceptation.
Comment avoir accès à son CPF ?
En se rendant sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr vous avez le possibilité de consulter votre nombre d’heures disponibles. Sur cet espace vous pouvez aussi consulter les formations éligibles et les abondements complémentaires susceptibles d’être sollicités.
Enfin, pour chaque titulaire de compte, un passeport d’orientation, de formation et de compétences qui retrace les formations et les qualifications suivies, est disponible dans son espace personnel.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, notre organisme de formation CounCelling, est présent pour vous accompagner.