Le leadership, ou comment galvaniser ses collaborateurs

Il est partout depuis quelques années, le mot leadership, mais la question que certains se posent, c’est qu’est ce que ça signifie vraiment, et surtout, à quoi ça sert ?

Le leadership, l’art de diriger

Emprunté à l’anglais, le mot leadership signifie la capacité d’un individu à en diriger d’autres vers un objectif final. Mais la ressemblance entre le leadership et la directivité s’arrête là, le leadership c’est un mode de management qui cherche à convaincre les autres du bien fondé de l’action, et ainsi une tâche ne se résume plus à elle même, elle devient une aventure, à laquelle chaque collaborateur est fier de participer, du moins sur le papier.

Certains naissent avec un leadership inné, d’autre le développe au cours de leurs expériences, et dans tout les cas, il peut être travaillé et développé. Mais ce n’est pas la théorie ou les cours qui permettent de l’affirmer, c’est le vécu de chacun, qui définit si vous avez ou non un bon leadership.

Un bon leader (encore un mot anglais) nécessite des qualités évidentes :

  • Une vision à long terme. Il faut être capable de prévoir le futur de l’entreprise, et ce dont nous aurons besoin demain. Pour guider une équipe, il faut d’abord savoir vers où nous nous dirigeons. Il est donc nécessaire de bien connaitre son marché et son entreprise, autant ses forces que ses faiblesses.
  • Générer un engouement collectif. Une personne sachant ou aller n’est pas suffisante, il faut être capable d’amener le reste de l’entreprise avec soi. Transformer cet objectif en une action collective, dont chaque participant comprend les tenants et les aboutissants.
  • Créer un travail collectif. Il faut pouvoir déléguer de façon efficace, si le leader est le capitaine, le reste de l’équipage doit pouvoir fonctionner et avancer seul afin de générer une dynamique de groupe lucrative. Encourager l’initiative de chacun permet de développer de nouvelles compétences et d’avancer efficacement.
  • L’engagement personnel. Fédérer une équipe autour d’un projet c’est aussi faire partie intégrante de ce même projet. Il faut pouvoir apporter ces compétences et connaître le travail de chaque collaborateur.
  • Savoir communiquer. C’est autant valable pour les personnes membres du projet que pour les parties externes, avides d’informations sur l’avancée de la mission.

Le leadership est aussi une question d’adaptation, au moment où les nouvelles générations arrivent sur le marché du travail et rencontrent les plus anciennes, il faut pouvoir rassembler et agir en fonction des mentalités.

Il est donc primordial pour une entreprise d’identifier les leaders en son sein, et les préparer à mener les équipes au développement de l’activité.

Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, CounCelling est présent pour vous accompagner.

N’hésitez pas à découvrir toutes nos prestations dont la formation chef de projet, la formation chef d’équipe et le bilan de compétences à distance.

Vous souhaitez être rappelé afin de d’obtenir des renseignements sur nos formations ou prestations de coaching ?

Laissez votre numéro de téléphone et un de nos conseillers vous rappellera dès que possible.