Il est partout depuis quelques années, le mot leadership, mais la question que certains se posent, c’est qu’est ce que ça signifie vraiment, et surtout, à quoi ça sert ?

Le leadership, l’art de diriger

Emprunté à l’anglais, le mot leadership signifie la capacité d’un individu à en diriger d’autres vers un objectif final. Mais la ressemblance entre le leadership et la directivité s’arrête là, le leadership c’est un mode de management qui cherche à convaincre les autres du bien fondé de l’action, et ainsi une tâche ne se résume plus à elle même, elle devient une aventure, à laquelle chaque collaborateur est fier de participer, du moins sur le papier.

Certains naissent avec un leadership inné, d’autre le développe au cours de leurs expériences, et dans tout les cas, il peut être travaillé et développé. Mais ce n’est pas la théorie ou les cours qui permettent de l’affirmer, c’est le vécu de chacun, qui définit si vous avez ou non un bon leadership.

Un bon leader (encore un mot anglais) nécessite des qualités évidentes :

Le leadership est aussi une question d’adaptation, au moment où les nouvelles générations arrivent sur le marché du travail et rencontrent les plus anciennes, il faut pouvoir rassembler et agir en fonction des mentalités.

Il est donc primordial pour une entreprise d’identifier les leaders en son sein, et les préparer à mener les équipes au développement de l’activité.

Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, CounCelling est présent pour vous accompagner.

N’hésitez pas à découvrir toutes nos offres dont formations en gestion de projet et du coaching RH.