Qui n’a jamais rêvé de partir à l’étranger pendant 6 mois ou un an (ou plus !) pour travailler, vivre et découvrir de nouvelles choses ? Et pourquoi cette idée ne deviendrait-elle pas une réalité ? Les bénéfices d’un départ à l’étranger, qu’il soit temporaire ou définitif, sont multiples. Voici une petite mise au point sur l’expatriation et ses avantages.

Un départ en question

Une expatriation est, comme tout projet, à bien préparer en amont. On ne peut pas partir avec son baluchon sous le bras et improviser, beaucoup de choses sont à régler à l’avance. Tout d’abord il faut choisir un pays de destination. Il faut savoir que presque la moitié des français vit dans un des pays de l’Europe de l’Ouest. Les États-Unis et le Canada sont également des pays qui attirent les français puisque pas moins de 13% des expatriés y vivent. Enfin, l’Asie et l’Océanie commencent à de plus en plus donner envie aux français.

Si une mobilité de votre entreprise est de moins en moins fréquente, d’autres solutions s’offrent à vous pour partir travailler : l’enseignement du français ou de l’anglais reste un moyen efficace de concilier vie professionnelle et temps libre. Vous pouvez également postuler à de nombreuses offres de stage ou d’emploi en fonction du temps que vous restez dans le pays.

Enfin, avant le départ, une étape est très importante : le logement. Si vous voyagez seul, la colocation peut être idéale. Votre intégration dans le pays sera favorisée et votre colocataire pourra vous montrer la ville lors de votre arrivée. Vous pourrez également apprendre la langue plus facilement grâce à ses cours particuliers. Sans oublier bien sûr qu’un colocataire vous ouvrira les portes vers d’autres personnes.

Les bienfaits de l’expatriation

Le départ à l’étranger est souvent un bon moyen d’apprendre, aussi bien sur nous-même que de nouvelles compétences. Si le départ se fait dans un pays ayant une langue différente, ce sera le moyen idéal d’apprendre ou de perfectionner cette langue. En effet, on apprend beaucoup plus efficacement au contact de la population locale. C’est également le moyen de découvrir une autre culture. Chaque pays a ses propres us et coutumes et cela pourra vous être utile lors de contacts professionnels.

Par ailleurs, vous rencontrerez de nouvelles personnes qui pourront intégrer votre réseau d’amis ou votre réseau professionnel. Afin que votre expatriation se passe au mieux, il est toujours agréable de rencontrer de nouvelles personnes. C’est également le moment de tester de nouvelles expériences. Si la cuisine peut se révéler originale par rapport à la nôtre, certaines activités ne se font pas en France. Alors pourquoi ne pas tester la nage avec des dauphins ou apprendre le flamenco ? Et qui sait, vous allez sans doute vous découvrir une nouvelle passion !

Mais d’autres changements peuvent être encore plus bénéfiques. Afin que votre départ se passe pour le mieux, il est important d’être ouvert et positif. Si le contact avec les autres vous est difficile, cette expérience vous forcera à rencontrer d’autres personnes. C’est l’ouverture vers un changement de comportement qui pourra être à votre avantage dans le futur. De manière plus général, un départ vers l’inconnu comme celui-ci permet à chacun de se remettre en cause, de briser certains complexes et de mieux se connaître. Et à votre retour, s’il y en a un, vous serez plus heureux et plus épanoui par cette expérience.

CounCelling propose des offres pour les expatriés souhaitant effectuer un bilan de compétences à distance et profiter d’un coaching managérial. Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.