Outplacement

Après avoir vu le jour aux USA, l’outplacement est devenu un concept très en vogue aussi bien au sein des cabinets RH que chez les personnes à la recherche d’un emploi.

Outplacement : définition

Attention : l’outplacement n’est pas un bilan de compétences. Cette prestation proche d’un bilan de compétences est, en effet, souvent confondue avec ce dernier. Pourtant, il faut savoir que l’outplacement est un programme qui n’est encadré par aucune loi (contrairement au bilan de compétences qui est un dispositif officiel). De ce fait, chaque cabinet peut proposer son propre coaching individuel ou collectif.

Dans les faits, l’outplacement est un processus d’accompagnement du salarié favorisant le retour à l’emploi vers une entreprise différente de celle qu’il vient de quitter. On peut y faire appel pour se reconstruire après une mauvaise expérience professionnelle, pour relancer sa carrière ou bien pour rebondir rapidement suite à un licenciement économique.

Pouvant être court ou long en fonction des besoins de la personne qui en fait la demande, l’outplacement se rapproche, ainsi, du coaching spécialisé.

Bien que les cadres et les dirigeants soient le public cible de ce type d’accompagnement, tout le monde peut faire une demande d’outplacement. Cet accompagnement est surtout les personnes qui hésitent entre plusieurs projets professionnels, qui se retrouvent au chômage pour la première fois ou qui n’arrivent pas à retrouver d’entreprises malgré leurs recherches.

D’après l’étude « Outplacement individuel 2019 », 1/3 des cadres qui ont participé à un programme d’outplacement ont retrouvé un travail dans les 6 mois (9 mois en moyenne en outplacement contre 14 mois sans). De plus, 79% des cadres ont retrouvé un emploi avec une rémunération égale ou supérieure à leur ancien emploi.

Les modalités de l'Outplacement

En règle générale, l’outplacement est utilisé comme accompagnement post licenciement économique individuel ou collectif. La demande peut être faite par l’employeur ou le/les salarié/s licencié/s.

À noter : si vous optez pour un accompagnement à durée limitée (entre 3 et 12 mois généralement), le professionnel n’a aucune obligation de résultat. Ce qui signifie que le contrat prendra fin à la date prévue, que vous ayez retrouvé un emploi ou non. Ceci étant dit, cela n’empêche pas le professionnel qui vous accompagne de tout mettre en œuvre pour obtenir des résultats aussi rapidement que possible. C’est pour cela qu’il est important de se renseigner sur les compétences du cabinet auquel vous voulez faire appel. En contrepartie, il est possible de signer un contrat à durée illimitée qui, lui, s’arrête au moment où vous trouvez un nouvel emploi.

En cas de licenciement économique, c’est bien souvent l’entreprise qui prend en charge le coût de l’outplacement. Ainsi, cette reconversion professionnelle est financée par l’employeur. Si ce n’est pas le cas, le tarif énoncé peut être compris entre 5 et 20% de votre salaire annuel brut (avec, pour une majorité de cabinets, un plafond à 30 000€ pour un contrat d’un an).

Pour finir, voici les différentes étapes d’un programme d’outplacement :

  • Bilan de parcours professionnel
  • Définition du projet professionnel et mise en évidence des besoins et des compétences de la personne
  • Conseils pour rédiger un CV et une lettre de motivation (et optimisation si nécessaire)
  • Création d’une stratégie de recherche d’emploi en utilisant tous les canaux disponibles (digitaux ou non)
  • Entraînement à l’entretien d’embauche et à la négociation du contrat de travail
  • Si besoin : préparation à la nouvelle prise de poste.

 

En tant que coach, le professionnel de l’outplacement peut aussi vous apporter un soutien moral si le besoin s’en fait sentir.

L'Outplacement proposé par CounCelling

Fondé en 2011 et organisme de formation certifié QUALIOPI, CounCelling est un cabinet spécialisé dans le conseil en ressources humaines.

Ainsi, nous pouvons accompagner, à la demande d’un particulier ou d’une entreprise, tous types de professionnels, individuellement ou en groupe.

Nous commençons par discuter avec vous afin de comprendre ce que vous recherchez. Cela nous permet de vous soumettre un programme sur-mesure d’une durée qui nous semble optimale (courte si vous avez besoin d’aide pour vous mettre en valeur sur les réseaux sociaux ou plus longue en cas de véritables problèmes pour retrouver un emploi).
C’est aussi à ce moment que nous étudions le financement de votre accompagnement (en vous aidant à négocier avec votre employeur si besoin est).

De plus, nous pouvons aussi vous proposer des formations annexes et complémentaires sur le thème de la gestion de projet, du management et leadership ou de la communication professionnelle si vous le souhaitez.

Changez de vie sans attendre ! Contactez-nous pour en savoir plus sur nos programmes d’outplacement sur Paris, Nice ou Angers. Cet accompagnement peut désormais s’effectuer à distance en visio.

L'Outplacement vous intéresse ?