Lorsque les marchés évoluent sans cesse, pour rester au niveau, il est nécessaire que vos collaborateurs puissent développer leurs compétences. C’est pourquoi la loi sur la formation met en place l’entretien professionnel, afin d’assurer le développement professionnel et humain de vos salariés.
Une obligation légale
Depuis les réglementations légales de 2003 et 2004, l’entretien professionnel est obligatoire et s’adresse à tous les salariés ayant au moins deux ans d’ancienneté dans l’entreprise. Tous les 2 ans, cet entretien doit se dérouler entre le salarié et un responsable, le plus souvent un manager, ou un dirigeant pour les TPE. Si l’entretien professionnel est étroitement lié à la formation, il a aussi pour but de définir un véritable projet professionnel pour le salarié en accord avec ses souhaits d’évolution.
Déroulement de l’entretien professionnel
- Accueil et introduction, phase A : En accueillant le collaborateur, le manager doit lui présenter l’objectif de cet entretien et son déroulement. Le salarié doit être conscient de la finalité de cette rencontre.
- Bilan professionnel, phase B : Le collaborateur doit présenter l’ensemble de son parcours professionnel jusque maintenant. Autant son poste actuel que les postes passés, les formations suivies et ses compétences.
- Clarification du projet, phase C : En travaillant ensemble, le manager fait émerger chez son collaborateur un projet professionnel compatible avec les souhaits et compétences du salarié ainsi que les besoins de l’entreprise.
- Développement et plan d’action, phase D : En accord avec les trois phases précédentes, les deux parties cherchent un dispositif d’accompagnement compatible. Il peut s’agir de formation au titre du plan, d’un CIF, DIF, d’un bilan de compétences, d’une période de professionnalisation ou encore d’une VAE.
Les avantages de l’entretien professionnel
Ce dispositif permet au salarié d’être actif dans son évolution et de pouvoir se positionner vis à vis de ses acquis. C’est aussi un moyen de maintenir l’employabilité du salarié, aussi bien sur le marché interne qu’externe, en assurant le développement de ses compétences et de sa valeur professionnelle. On peut aussi ajouter comme avantage la relation de confiance qui peut alors se créer entre le collaborateur et sa direction.
Précautions à prendre
Cet entretien professionnel s’inscrit dans une véritable relation à double sens, attention donc à ne pas imposer une décision contradictoire aux volontés du collaborateur. Attention également à ne pas confondre l’entretien professionnel et l’entretien annuel d’appréciation, ce dernier est destiné à évaluer la performance d’un collaborateur.
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