La réforme concernant le CPF (Compte Personnel de Formation) est désormais effective depuis le 1er janvier 2019.

L’objectif de cette réforme ? Offrir une plus grande autonomie aux salariés pour qu’ils deviennent acteurs de leur formation professionnelle.

Les nouveautés de la réforme :

Désormais c’est le salarié qui prend seul l’initiative d’utiliser son CPF. Il a accès à une liste unique et universelle de formations éligibles au CPF, indépendamment de sa branche professionnelle ou de son lieu de travail. Son employeur ne peut donc pas lui imposer d’utiliser son CPF pour financer une formation. Un salarié qui souhaite participer à une formation durant son temps de travail doit néanmoins en demander l’autorisation à son employeur.

Le CPF s’alimente dorénavant en euros et non plus en heures, à raison de 500 euros par année travaillée à temps plein ou à temps partiel dans la limite d’un plafond de 5.000 euros. Les heures déjà créditées sur votre compte ont été converties en euros sur la base d’un taux de conversion de 15 euros par heure.

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). Ces opérateurs de compétences ont pour mission de financer les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les TPE et PME pour définir leurs besoins en formation. Cependant, ces opérateurs de compétences ne collectent pas les cotisations de financement comme le faisaient auparavant les OPCA, cette mission est désormais confiée à l’URSSAF.

Une application permettant à chacun de réserver une formation en quelques clics a vu le jour en novembre 2019. Inscrivez-vous dès maintenant sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et découvrez le montant des droits à la formation que vous avez acquis. Retrouvez-y également les offres de formation certifiantes de CounCelling, formations à distance ou en présentiel dans nos locaux (Paris,  Angers). Découvrez nos programmes en management d’équipe, management de projet, communication interpersonnelle, formateur, tuteur en entreprise. Pour en savoir plus, contactez-nous.

N’hésitez pas à découvrir toutes nos offres de formations en management à distance sur notre site.