Formation certifiante
management d'équipe

Apprenez ou perfectionnez-vous en management d’équipe avec cette formation 100% financée

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux du management d’équipe
  • Asseoir sa crédibilité avec assertivité face à ses collaborateurs
  • Exercer les responsabilités clés du manager/leader
  • Gérer les situations de conflits et mener des entretiens
  • Pilotez les performances de son équipe et du service
  • Impulser un esprit de cohésion et renforcer la communication inter-services

Modalités de la formation

  • Public : Cette formation s’adresse aux managers de proximité, aux chefs d’équipes, aux coordinateurs et aux directeurs.
  • Pédagogie : équilibre entre exposés courts de concepts-clés et échanges, s’appuyant sur des questionnaires de personnalité, des sketches,  des moments de réflexion en groupe de travail et des retours d’expérience, des études de cas et du tutorat.
  • Lieux : Cette formation peut-être suivie dans nos locaux d’Angers, Paris, Nice ou à distance en classes virtuelles.
  • 6 jours de formation soit 42 H ou à distance en classes virtuelles en petits groupes
  • Accessibilité tous publics
  • Formation 100% éligible au CPF ou au FNE-Formation.
    Tarif adapté selon votre situation.
  • Certification possible (+2H) - Financement CPF possible

Cette formation est éligible au CPF. Ainsi, tout apprenti, salarié, demandeur d’emploi peut se former gratuitement grâce au montant présent sur son compte CPF.

Pôle Emploi peut compléter le montant nécessaire afin de permettre à tout demander d’emploi de s’inscrire à cette formation certifiante.

Programme et déroulement de la formation

MATIN : Mieux se connaître pour accepter sa fonction

  • Tour de table des attentes par rapport à leur pratique managériale actuelle
  • Questionnaire individuel d’évaluation du comportement
  • Diagnostic des atouts et axes de progrès individuels
  • Les différences entre chef et leader
  • Comprendre le périmètre de ses nouvelles responsabilités
  • Le triangle de la performance : Leader, Gestionnaire, Expert

APRÈS-MIDI : Asseoir son autorité avec assertivité

  • Animer avec assertivité: fermeté, sang-froid, écoute active
  • Co-construire des objectifs d’équipe SMART
  • Transmettre des consignes claires et comprises de tous
  •  Délimiter les responsabilités des différents membres de l’équipe
  •  Management situationnel : Adapter son style au niveau d’autonomie

MATIN : Motiver son équipe

  • Pourquoi et comment motiver de manière individuelle et collective
  • Donner d’autres signes de reconnaissance que le salaire
  • Maintenir une dynamique de cohésion malgré les aléas
  • Motiver la génération Y et les Milléniums
  • Les entretiens professionnels : un outil de management utile

APRÈS-MIDI : Communiquer avec aisance et charisme 

  • Distinguer les 2 activités : Information et Communication
  • Communiquer en milieu industriel, les mails, les micro-réunions
  • Décoder le langage de la communication non-verbale
  • Convaincre en 5 minutes pour faire agir : le PITCH
  • Personnaliser son vocabulaire 

MATIN : Animer son équipe au quotidien

  • Préparer son message et organiser sa réunion
  • Animer une réunion en 20 min chrono en 4 étapes
  • Exploiter et créer les panneaux d’affichage du lieu de production (management visuel)
  • Faire participer les experts et former les apprenants

APRÈS-MIDI : Développer des relations de coopération

  • Clarifier le projet d’entreprises à son équipe
  •  Se doter d’un vocabulaire commun
  • Renforcer son pouvoir de persuasion (assertivité)
  • Faciliter les relations inter-services (création d’un process de com interne)

MATIN : Gérer l’activité et les problèmes du quotidien

  • Structurer, Planifier et Coordonner les activités de chacun (RACI)
  •  Analyser et Gérer son temps : différencier l’urgent de l’important (Matrice d’Eisenhower)
  • Savoir exposer des problématiques (Plan type Situation Problème Résolution Information)
  •  Rechercher les causes et identifier les solutions (Méthode des 5M, 5P …)

APRÈS-MIDI : Prendre de la hauteur sur son poste

  • Savoir déléguer pour se recentrer sur le cœur de sa fonction
  • Assurer une veille de son environnement de travail
  • Construire un processus d’amélioration continue (PDCA)
  • Évaluer les risques et les délais

MATIN : Gérer les conflits

  • Les 3 niveaux de conflits
  • Les 5 attitudes de gestion de conflits
  • La méthode DESC : recadrer en expliquant les conséquences
  • Savoir recadrer avec assurance et tact et féliciter un collaborateur

APRÈS-MIDI : Gérer les situations délicates

  • Les différents profils des personnalités difficiles
  • Anticiper et Gérer les conflits (tensions, agressions verbales voire physiques)
  • Prévenir les risques psycho-sociaux et les conduites à risques au travail (alcoolisme, absentéisme, accidents du travail)

MATIN : Les nouveautés de la fonction de manager de proximité

  • Tenir compte des aspirations et objectifs de la génération Y et des Milleniums (jeunes entrants)
  • Adopter une culture managériale : la cohésion pour plus d’efficacité
  • L’entreprise libérée et l’agilité : la nouvelle vision des entreprises
  • Les nouvelles technologies au service du suivi et de la qualité des dossiers : l’usine 4.0

APRÈS-MIDI : Capitaliser sur vos acquis de formation

  • Les 7 habitudes de l’efficacité managériale 
  • Quizz individuel de connaissances 
  • Entretien individuel pour évaluer les acquis de chacun et lister vos futurs défis
  • Synthèse des contenus de la formation avec le mind-mapping (résumé à l’oral et en sous-groupe) 
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