Avec la mondialisation et l’accélération des échanges, de nombreux groupes multinationaux ont vu le jour. Ces entreprises sont aujourd’hui en relation avec des collaborateurs ou des partenaires issus des quatre coins du globe et ayant des cultures très différentes. Cependant, la culture influence notre comportement, nos perceptions et nos valeurs et façonne également nos habitudes de travail. L’intégration d’un management interculturel à la stratégie de l’entreprise est donc aujourd’hui devenue primordiale pour renforcer sa compétitivité en profitant des bénéfices de la diversité culturelle.
Mais qu’est-ce-que le management interculturel ?
Cette nouvelle forme de management a pour enjeu majeur de reconnaître, accepter et valoriser les différences culturelles présentes au sein d’une même organisation et engager un dialogue interculturel.
Le management interculturel a donc pour rôle de détecter les différences culturelles et d’améliorer les interactions entre les collaborateurs n’ayant pas la même culture et évoluant au sein d’une même entreprise. La notion de management interculturel implique donc l’analyse et la mise en place de stratégies visant à gérer les différences culturelles inhérentes aux équipes interculturelles afin de tirer profit des atouts de ces différentes cultures. En d’autres termes, l’approche interculturelle privilégie la recherche de synergies et de complémentarités opérationnelles entre membres des équipes ressortissant de cultures différentes.
Comment réussir sa collaboration au sein d’une équipe interculturelle ?
Le management interculturel suppose de savoir analyser, comprendre et gérer les situations de contact entre personnes aux cultures, aux représentations et aux valeurs différentes.
Le manager doit donc, dans un premier temps, identifier et analyser les différences culturelles au sein du groupe. Il doit ensuite instaurer une relation de confiance, et enfin, créer un langage commun pour organiser le travail d’équipe.
Le rôle du manager est donc de faire de la diversité culturelle une force et non une source de difficultés pour l’entreprise.
Sortez de votre zone de confort !
Afin de mieux réagir avec sérénité au sein d’une équipe interculturelle, pensez aux axes suivants :
- Dépassez vos préjugés et stéréotypes (L’allemand est forcément rigide et l’anglais très flegmatique !)
- Cultivez votre ouverture d’esprit et votre écoute (Immergez-vous dans la culture locale pour mieux échanger lors de vos pauses café !)
- Développez votre empathie (Intéressez-vous sincèrement aux réactions de vos partenaires.)
- Sachez prendre du recul pour relativiser des us et coutumes qui pourraient vous agacer.
C’est à ces conditions que vous pourrez valoriser les différences culturelles et commencer à les exploiter dans votre stratégie de management.
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