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La crise de carrière : la comprendre et la surmonter.

crise de carrière

Les crises de carrière sont de plus en plus présentes de nos jours. Nous allons voir pourquoi celles-ci existent, et en quoi elles consistent. Ce concept a été créé par Domitille Tézé, diplômée de l’ESCP et titulaire d’un MBA de Harvard. Après 15 ans passés dans l’environnement de la finance internationale et des ressources humaines, elle a créé  un nouveau métier : le Career Crisis Management (gestion de crise de carrière) qu’elle exerce au sein de l’entreprise qu’elle a fondé. Nous allons donc nous appuyer sur ces travaux pour vous présenter ce concept.

Qu’est-ce qu’une crise ?

carrière

Selon les dictionnaire, une crise est définie comme une manifestation grave d’une maladie, issu du grec krisis, décision, jugement. Une crise est un événement social ou personnel qui se caractérise par un paroxysme des souffrances, des contradictions ou des incertitudes, pouvant produire des explosions de violence ou de révolte.

En effet, les crises peuvent se présenter dans bien des étapes de notre vie et nous ne sommes pas toujours préparé à gérer celles-ci sereinement.

Qu’est-ce qu’une carrière ?

Une carrière est une profession à laquelle on se consacre et comportant des étapes. Il est intéressant de comprendre le concept de carrière et l’étymologie de ce mot. A l’origine, une carrière est un champ de course équestre, que les cavaliers devaient parcourir de bout en bout. Ainsi, une métaphore est possible entre la carrière équestre à parcourir et la carrière professionnelle à poursuivre.

Mais alors, qu’est-ce qu’une crise de carrière ?

crise de carrière

La crise de carrière, c’est lorsque l’on remet en cause la poursuite de sa carrière dans le conditions présentes. La crise de carrière c’est avant tout des questionnements, profonds et parfois difficiles à accepter. Cette remise en cause peut être très dure à accepter, mais elle est souvent essentielle arrivé à un certain point de la carrière.

Comment y faire face et gérer une crise de carrière ?

Gérer une crise de carrière, c’est avant tout :

  • Faire face à une situation difficile qui se présente à soi.
  • Être positif, constructif et aller à l’encontre des émotions négatives ressenties.
  • Transformer la situation en opportunité.
  • Se diriger vers un monde meilleur.

Contrôler ses émotions, maîtriser son stress, dédramatiser, dépersonnaliser, se projeter à terme. Oui, gérer une crise n’est pas simple même lorsqu’on se donne les moyens de l’affronter. Se faire accompagner constitue un soutien solide et important. C’est aussi une preuve de prise de conscience qui est un premier pas vers la gestion de crise.

C’est pourquoi Councelling est présent à vos côtés pour vous épauler dans cette démarche.

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