C’est quoi les soft skills ?
Les compétences comportementales autrement dit soft skills, jouent un rôle important car elles représentent les critères déterminant à l’embauche. En 2020, les soft skills ont pris une part encore plus déterminante dans les recrutements. Et ce sera d’autant plus le cas en 2021 et 2022 ! Les recruteurs sont à la recherche de profils aux soft skills très particuliers. En effet, aujourd’hui ils attendent de leurs collaborateurs d’être des contributeurs, on entend une capacité à être force de proposition, agile, et capable d’exprimer avec un esprit critique leurs idées lors de réunion participative. Alors quelles sont les meilleures soft skills en 2021 ? Lesquelles comptent le plus selon les dirigeants et les recruteurs ? Quelle sont les soft skills qui perdurent malgré la crise ?
Focus sur le top 5 des soft skills privilégiées actuellement :
1. La motivation
La motivation professionnelle fait partie des soft skills les plus recherchées en France. Les employeurs recherchent des personnes qui apporteront une attitude positive au bureau. Ils veulent des employés qui auront du plaisir à être présents et avec lesquelles il est agréable de travailler. Les entreprises doivent être particulièrement attentives à fidéliser les Millénium pour qu’ils restent motivés. En effet, cette génération est très attentive à ce qu’il y ait du sens dans leurs missions. Il faut donc réussir à stimuler leurs savoirs-être et plus particulièrement l’agilité.
2. L’agilité
L’agilité reflète notre capacité à évoluer sur un terrain inconnu en faisant preuve d’un sens aiguisé de l’adaptation et en proposant un panel d’outils et de solutions créatives. Cette soft skills n’est plus une option au sein des entreprises rythmées par les évolutions technologiques.
3. Le sens critique et la créativité
Faire preuve d’esprit critique, c’est être capable de mener un raisonnement afin de résoudre des problèmes. Les personnes ayant un esprit critique savent s’appuyer sur leurs connaissances et leurs observations pour envisager de façon logique les solutions possibles à un problème. Pour faire face aux nouveaux défis, l’association de ces deux soft skills (sens critique et créativité) constitue un duo gagnant. La créativité représente la capacité à réaliser une production à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Mais comment détecter la créativité ? Le recruteur devra être attentif au nombre d’idées ainsi qu’à l’originalité de ces propositions. Il devra également se concentrer sur l’élaboration ainsi que la flexibilité c’est-à-dire la variété des catégories conceptuelles du candidat.
4. Le sens de l’organisation
Le sens de l’organisation est une qualité très recherchée par les entreprises car elle montre que vous être capable de gérer les priorités, le stress, que vous êtes visionnaire quant à vos missions, que vous avez un sens de l’engagement et que vous êtes capable de prendre des décisions efficaces en toutes circonstances. Avoir le sens de l’organisation vous permettra de travailler plus efficacement afin d’optimiser un maximum vos journées. Cette soft skills est très appréciée au sein de grandes comme petites entreprises.
5. La capacité de résolution des problèmes complexes
Voilà une soft skills qui a été mise à l’épreuve durant la crise sanitaire. Comment, par exemple, réussir à maintenir l’activité de l’entreprise avec des équipes contraintes de travailler chez elles ? Devant une situation imprévue et inédite, les recruteurs attendent de pouvoir compter sur certains de leurs collaborateurs afin de trouver une solution à un problème complexe et de prendre une décision permettant de conduire la mise en œuvre d’un plan d’action.
De nombreuses autres soft skills ne font pas partie du top 5 mais sont tout de même recherchées par les entreprises, notamment les compétences liées à la résilience et la capacité à rebondir. On retrouve également l’apprentissage permanent c’est à dire la capacité à apprendre ou désapprendre, l’aisance digitale qui signifie la capacité à s’approprier les nouveaux outils et canaux de communication et qui est une soft skills très recherchée étant donné qu’aujourd’hui le télétravail est privilégié. Enfin, la pédagogie, le leadership, la capacité d’analyse et d’adaptation ainsi que la coopération sont également des soft skills qui restent stable malgré la crise.
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