en visio-conférence en petits groupes avec une formatrice ou en e-learning avec un suivi personnalisé
A l'issue de la formation en ligne "chef d'équipe", vous saurez :
DIRIGER UNE ORGANISATION ET ANIMER UNE ÉQUIPE MOTIVER, FÉDÉRER, COMMUNIQUER SE POSITIONNER EN MENEUR / MENEUSE ÊTRE APPRÉCIÉ(E) & RESPECTÉ(E)
Déroulé du parcours :
Moyens pédagogiques : Plateforme LMS, Partage d’écrans, diaporamas, guide d’entretiens, ouvrages à télécharger, tutorat, assistance technique
50 HEURES dont 30H e-learning + 10H en VISIO et Travail personnel sur 3 à 4 mois max.et 1 h de certification en VISIO
Tarif selon conditions -Eligible France Travail OPCO ou CPF - INTRA ou INTER : devis sous 24H
Délai d’accès : Devis sous 48H
INTER ou INTRA : dates à définir lors de votre prise de contact
E-learning + Visio : entrées et sorties permanentes, codes d'accès fournis sous 24H une fois le devis validé , envoi de mails mensuels pour des créneaux de VISIO
À distance : Parcours en ligne et en VISIO OU en présentiel : nous contacter
Pré-requis pédagogiques :
- avoir une 1ere expérience d'encadrement que ce soit des apprentis, des salariés ou dans le cadre associatif
Pré-requis techniques pour les formations à distance: Disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’une caméra pour les suivis en classes virtuelles.
Evaluation formative : Exercices d’application; quiz interactifs
Evaluation sommative : étude de cas, rédaction d’un rapport et passage de la certification de compétences en management d'équipe
Certification : Evaluations réalisées sous forme de travaux individuels ou collectifs, de productions écrites ou de soutenances orales.
Nos formations à distance sont accessibles aux personnes en situation de handicap physique à la condition qu’elles puissent utiliser un ordinateur, une tablette et/ou un smartphone. Tests de positionnement adaptables, modalités pédagogiques et d'accompagnement possibles aux tests d'entrée ou sessions de formations.
Renseignements sur votre accès à nos formations et ses modalités de suivi auprès de notre référente Handicap, Céline Chevallier par courriel à formations@councelling.fr
Céline Chevallier par courriel à celine.c@councelling.fr ou au 0623836217
Module 2- Décoder la personnalité de vos collaborateurs
• Diagnostic de ses atouts et moteurs avec le modèle DISC
• Reconnaître rapidement les profils de personnalité
• Adapter sa communication orale et non verbale à la personnalité de l’Autre
• Décoder les valeurs et motivations de vos équipiers
Passage des inventaires DISC et entraînement au décodage rapide des collaborateurs Rédaction de messages à formuler en fiction des profils DISC de l’interlocuteur
Module 3- Développer votre leadership
• Adapter son style de management au degré d’autonomie de ses collaborateurs.
Passation de plusieurs tests de styles de management et simulations de postures à adopter en fonction des situations au travail
Rédaction de séries d’objectifs SMART
Sensibilisation par des vidéos aux nouvelles pratiques d’entreprise libérée Découverte de Protocole d’intégration de PSH
Module 4-Assurer le respect des règles juridiques et sociales de l’entreprise
• Les fondamentaux du droit du travail : règles et obligations du droit du travail
• Les règles de sécurité au travail et de protection sociale
• Les outils actuels de gestion des ressources humaines
• Les comportements à risque au travail : sensibilisations; droits et devoirs de l’entreprise • Eco-système des acteurs internes et externes à l’entreprise sur ces thèmes
Analyse d’une DUE et d’une procédure de rédaction de document unique des risques Vidéo témoignage d’un expert en hygiène et sécurité APAVE, consultant en entreprise Vidéo témoignage d’une chargée de mission d’une agence MSA sur les RPS et la sécurité Création de cartes mentale sur les outils et acteurs clés d’une politique de GRH
Module 5 -Communiquer simplement et avec assertivité
• Les principes de la communication : canaux, modes et registres
• Le schéma de la communication de SHANNON
• Les freins à la communication : cadre de référence, proxémie et bruits
• Décoder le langage de la communication non-verbale.
• Choisir le bon mode de communication : mails, briefs.
• Adopter une posture/allure adaptée à la situation
• Utiliser des gestes pour faire passer les émotions appropriées
Passage du test de GORDON, simulations en binôme d’observation et d’écoute active ; exercices d’application sur les attitudes de PORTER
Module 6 -Mener un entretien d’accompagnement constructif
• Maitriser les techniques d’entretien (écoute active, reformulation et questionnement)
• Mesurer la valeur ajoutée des silences
• Les postures en entretien : ancrage, intention, synchronisation …
• S’entraîner aux techniques de reformulation pour un dialogue congruent et constructif • Formuler un feed-back constructif avec assertivité
Mises en situation en binômes et débriefing des entretiens avec une grille
Module 7 – Focus sur les entretiens professionnels et les EAE
Module 8 -Accompagner une politique de GPEC
• Les enjeux de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences
• L’Évolution des métiers d’ici 2050 et l’impact sur les plans de formation et recrutement • Les politiques de mobilité ; fidélisation et cooptation selon les secteurs
• Elaborer un plan de développement des compétences
• Elaborer un plan de formation
• Se sensibiliser aux facteurs de RPS et prévenir les conduites à risques
Analyse de pyramides des âges, Réalisation d’une matrice de polyvalence, d’un référentiel de compétences et analyse d’une video de simulation d’entretien entre un collaborateur et son manager à propose d’un projet d’évolution professionnelle budgété et à faire valider par les RH
Module 9 -Prévenir et gérer les conflits
• Découvrir et utiliser les techniques de recadrage individuel
• Identifier les besoins et intérêts de son/ses interlocuteurs
• Cerner les particularités des personnalités dite difficiles
• Diagnostiquer son attitude récurrente en situation de conflit
• Faire raisonner son/ses interlocuteur(s) sur les effets de sa conduite méthode DESC • Ecouter avec discernement et neutralité
• Aider à la mise en place d’action individuelle ou collectif avec le modèle SCORE • Se sensibiliser aux facteurs de RPS et prévenir les conduites à risques
Passage d’un test sur les stratégies de gestion des conflits
Simulation et construction d’un déroulé d’entretien et planification du plan d’accompagnement (modalités et fréquence)
Découvert des facteurs de RPS et analyse de vidéos sur le sujet
Les entretiens de régulation : méthode DESC. OSBD.
Module 10 -Préparer et Animer une réunion
• Types de réunions
• Découverte et utilisation de méthodes inclusives et participatives
• Définir le périmètre de la réunion, ses objectifs, les participants concernés, • Planifier la réunion et organiser son ordre du jour
• Animer en favorisant la prise de parole de chacun
• Anticiper et gérer les débordements et les désaccords
Entraînement à la rédaction d’OJ et de simulation de pitchs et d’interventions
• Les enjeux et défis du développement durable en entreprise
• Les postures et stratégies d’entreprise possibles face à ces enjeux
• Etre un manager responsable : attitudes et actions concrètes (étude de cas)
• Déployer des processus d’innovations avec les équipes en lien avec ces enjeux •Conduire le changement
Etude de cas d’une PME ayant mis en place une politique RSE et impact sur les équipes Vidéo témoignage d’une chargée de mission en entreprise sur ce thème et analyse des actions menées par son entreprise : leviers et résistances des équipes
Réalisation individuelle d’un plan d’action interne à présenter à son entreprise et recul sur sa pratique actuelle
Module 12- Préparer votre certification
• Vérification de la cohérence du rapport avec les attentes du référentiel •Entraînement à la soutenance
EVALUATION Le candidat présente au jury :
formations dispensées par an
ans d’expérience dans la formation professionnelle
des participants trouvent utiles et concrets les exercices
des personnes très satisfaites de la formation
À la suite de cette formation, voici les compétences que vous pourrez acquérir :
Mille mercis à ma formatrice Céline, pour son dynamisme et son savoir faire !!!! J ai adore ma formation qui était très riche et super intéressante. Le temps est passé à une vitesse !! Je recommande vivement CounCelling
Formation à distance de très bonne qualité. Petit comité permettant d'avoir des échanges et des interactions plus efficaces. Des informations pertinentes pour un développement personnel enrichi. Formatrice bienveillante, à l'écoute et surtout aimant son travail.
Super formation, Céline est parfaite et très disponible. Merci beaucoup et à bientôt peut-être pour une autre formation.
Formation paris accueil très bien formatrice très professionnel à l écoute de chacun des participants nous avons eu la chance d être que deux suite aux grèves et notre formation tuteur entreprise à était plus que bénéfique
Formation très intéressante avec très bon formateur/trice, adapter aux besoins de chacun (ne) en individuelle. Bon outils, que j'applique qui m'aide à la réalisation de mes projets et à la prise de parole en public. Je recommande. Franceline
J’ai beaucoup apprécié ma formation Mme chevalier est très clair dans ses explications Elle nous a donné beaucoup d’outil pour être un bon manager
dense et riche formation, en petit comité distancié mais convivial.
Une bonne approche générale du management et leadership, même pour les non expérimentés. Céline est soucieuse de l'acquisition des connaissances, avec des explications claires. Très professionnelle, elle reste à l'écoute et même après la formation. Merci.
Formation CNV, très complète, une formatrice à l'écoute et très professionnelle. Cette formation est pour moi un réel plus aussi bien dans ma vie professionnelle que dans ma vie personnelle.
Je recommande ce centre de formation, très professionnel. Un bon encadrement avec des formateurs expérimentés. L.Cunego.
Vous souhaitez découvrir toutes les formations proposées par CounCelling ? Téléchargez notre catalogue de formations !
Modalités d’accès à la formation :
Écrivez-nous via ce formulaire ou appelez-nous au 02 52 35 20 74
Vous souhaitez être rappelé afin de d’obtenir des renseignements sur nos formations ou prestations de coaching ?
Laissez votre numéro de téléphone et un de nos conseillers vous rappellera dès que possible.