La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, anticiper les besoins à moyen terme..

Aujourd’hui obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,  simplifiée par GPEC, a pour objectif premier d’anticiper les effets des évolutions économiques, technologiques, sociales ou même démographiques sur l’emploi.

LA GPEC, QU’EST CE QUE C’EST ?

À court et moyen terme, la GPEC vise à adapter les emplois, les effectifs et les compétences aux modifications à venir dans la stratégie de l’entreprise, mais aussi plus globalement aux mutations du marché ou du cadre juridique. Plutôt que d’être victime du changement, la GPEC permet de l’accompagner en prévoyant ses impacts sur l’entreprise. C’est un moyen de maximiser l’efficacité de l’entreprise face à de telles situations, mais aussi d’en protéger les effectifs en appliquant les bonnes décisions au bon moment.

Depuis 2005, la GPEC est instaurée dans le code du travail. Elle oblige les entreprises de plus de 300 salariés à mettre en œuvre des actions d’anticipation et de prévention, destinées à favoriser la sauvegarde de l’emploi et le développement de l’entreprise.

COMMENT L’UTILISER ?

Pour mettre en place cette politique, des étapes sont à respecter.

  • Faire une analyse de l’existant : Réaliser la comparaison entre les compétences requises et celles disponibles au sein de l’entreprise, puis identifier l’impact des futures évolutions sur ces besoins.
  • Identifier les écarts : Définir les écarts entre les compétences et les emplois disponibles aujourd’hui et ceux dont vous aurez besoin demain.
  • Opérer des ajustements RH nécessaires pour combler ces écarts. La formation, le recrutement, la mobilité sont alors à envisager.

PRÉCAUTIONS À PRENDRE

La GPEC ne doit pas rester à la seule initiative des services RH, elle doit être réaliser de façon conjointe avec les managers, plus à même d’identifier les besoins en ressources dans leur service respectif. Pendant des années, ces derniers sont restés à l’écart, ne voyant pas l’intérêt d’une telle entreprise, les incorporer dès l’origine du processus est donc primordial.

 

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