L’alternance, c’est un rythme de formation entre école et entreprise. Plus proche de la réalité du monde du travail, l’alternance permet de développer un savoir-faire et un savoir-être adaptés au monde de l’entreprise tout en préparant un diplôme ou une qualification professionnelle. Alors pourquoi pas choisir une formation en alternance ?
Du CAP au BAC+5, l’alternance est présente pour soutenir et professionnaliser les étudiants.

Apprentissage ou alternance ?

apprentissage

La question se pose en effet car il existe une grande confusion entre ces deux termes.

L’alternance évoque la situation du jeune durant son année : il alterne entre période de cours et période en entreprise.

Tandis que lorsqu’on parle d’apprentissage, on fait en réalité référence au contrat d’apprentissage. L’apprentissage ne représente qu’un cas possible de l’alternance.

Il est donc important de bien définir ces deux termes.

Quel âge faut-il avoir ?

apprentissage alternance

Normalement, le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes à partir de 16 ans. En effet, les jeunes ne sont pas autorisés à travailler avant : c’est l’obligation scolaire. Toutefois :

En principe, le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes jusqu’à l’âge de 25 ans inclus, c’est-à-dire jusqu’à la veille de ses 26 ans. Toutefois :

Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, CounCelling est présent pour vous accompagner.

N’hésitez pas à découvrir toutes nos offres dont les techniques d’insertion professionnelle à distance et le bilan de compétence.