Parmi les nombreuses grilles d’intelligence qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage.
Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences :

Nous allons les détailler afin que vous puissiez mieux les comprendre et vous y identifier. Soit la conception d’une éducation centrée sur l’individu car chacun dispose d’un mode préférentiel d’apprentissage.

L’intelligence verbale linguistique


Cette intelligence correspond aux personnes qui utilisent le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense. C’est l’intelligence des sonorités.

Métiers

En général, les gens ayant ce type d’intelligence se destinent à des métiers comme politicien, conférencier, avocat, poète ou écrivain, mais aussi tous les métiers dans lesquels il faut lire et parler pour résoudre des problèmes, créer et  comprendre.

Élèves

Ce type d’élèves est sensible à la forme de la communication et au sens des mots.  Il se concentre énormément sur le langage oral et écrit et communique clairement. Sa mémoire est stimulée par des mots et des phrases bien construites. C’est pourquoi ces personnes apprennent mieux en lisant, en écrivant ou en écoutant de bons orateurs.

L’intelligence musicale rythmique

L’intelligence musicale est la capacité de penser en rythme et en mélodie, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer, d’être sensible à la musicalité des mots et des phrases… Dès la petite enfance, il existe une capacité «brute» concernant l’aspect musical.

Métiers

Dans cette catégorie, on retrouve des danseurs, chanteurs, chorégraphes, vendeurs d’instruments de musique…

Élèves

Sensibles aux mélodies et aux rythmes.  Ils aiment et comprennent la musique, elle les relaxe. Ces personnes apprennent mieux avec un fond musical ou en récitant leurs leçons en chanson.

L’intelligence corporelle kinesthésique


Cette intelligence correspond aux personnes qui ont la capacité d’utiliser leur corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, et à être habile avec les objets.

Métiers

La plupart du temps  ce sont les athlètes, les menuisiers, les chirurgiens et les comédiens qui fonctionnent avec ce type d’intelligence.

Élèves

Ce type d’élèves s’épanouit dans toutes les activités sportives et théâtrales. Ils apprennent mieux quand ils peuvent utiliser leur corps, manipuler et toucher les objets. Il s’exprime beaucoup avec ses mains.

L’intelligence visuelle spatiale


C’est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

Métiers

Cette intelligence est particulièrement développée chez les architectes, les paysagistes, les peintres, les sculpteurs, les naturalistes, ceux qui tentent d’expliquer l’univers, les stratèges de champ de bataille, les metteurs en scène, etc…

Élèves

Ces élèves sont sensibles aux représentations visuelles. Ils transforment facilement les apprentissages en images mentales. Ils comprennent et mémorisent mieux en visualisant les objets, les graphiques et les images.  Leur imagination est importante et utile. Ces personnes apprennent mieux en dessinant, ils sont généralement doués pour les jeux de construction ou pour comprendre des concepts liés aux volumes (l’infiniment grand et l’infiniment petit par exemple).

L’intelligence logique mathématique

intelligence
Cette intelligence correspond aux personnes qui ont la capacité à raisonner, à calculer, à tenir un raisonnement logique, à ordonner le monde, à compter. C’est l’intelligence qui a été décrite avec beaucoup de soin et de détails par Piaget en tant que ” l’intelligence “.

Métiers

Scientifique, informaticien, médecin, mathématicien, tout ce qui demande une maîtrise des chiffres.

Élèves

Ces personnes apprennent mieux lorsque l’information leur est présentée de manière ordonnée et logique. Ils sont sensibles aux énigmes et aux données chiffrées et comprennent et retiennent aisément les graphiques, les tableaux ou les listes. Ils font assurément partie des meilleurs élèves de notre système scolaire occidental et surtout dans les branches scientifiques.

L’intelligence interpersonnelle


C’est l’intelligence des personnes qui sont capables d’empathie et de deviner les intentions, les humeurs, les motivations et les sentiments d’autrui et de leur répondre adéquatement. Ils font de bons politiciens, orateurs, enseignants, consultants, vendeurs ou médiateurs par exemple.

Métiers

Cette intelligence est particulièrement développée chez les politiciens, les enseignants et les formateurs, les consultants et les conseillers, les vendeurs, les personnes chargées des relations publiques, metteurs en scène, etc…

Élèves

Ces personnes apprennent mieux lorsqu’elles interagissent avec d’autres. Elles préfèrent travailler en petits groupes ou en équipe.

L’intelligence intrapersonnelle


C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même. C’est l’intelligence des personnes qui aiment apprendre, s’améliorer, qui savent se remettre en question et faire preuve d’auto-critique. Cette forme d’intelligence permet de se comprendre soi-même, de voir ce qu’on est capable de faire, de constater ses limites et ses forces, d’identifier ses désirs, ses rêves et de comprendre ses réactions. C’est aussi la capacité d’aller chercher de l’aide en cas de besoin.

Métiers

Cette intelligence est particulièrement développée chez les écrivains, les ” sages “, les philosophes, les mystiques.

Élèves

Ces personnes apprennent mieux lorsqu’elles sont seules et sont isolées des autres stimuli pour réfléchir pleinement et être en contact avec elles-mêmes. Il n’est pas rare que ces personnes aient besoin de développer leur propre méthode d’apprentissage. De plus, essayant de se développer en permanence, elles ont besoin de mesurer leur évolution. Si elles n’ont aucun moyen de savoir si elles vont de l’avant, elles seront rapidement découragées.

L’intelligence naturaliste


Cette intelligence permet à l’individu de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, sur les animaux, sur les végétaux ou sur les minéraux. Souvent les personnes chez lesquelles cette forme d’intelligence est bien développée aiment posséder un cahier de notes d’observations ou garder leurs observations en mémoire ; elles aiment prendre soin d’animaux, cultiver un jardin et sont en faveur de l’établissement de parcs dans leur ville

Métiers

Il apparaît donc logique que les personnes ayant cette intelligence se dirigent vers la nature en travaillant comme biologistes, botanistes, écologistes, océanographes, zoologistes, explorateurs, chasseurs, pêcheurs, chefs cuisinier..

Élèves

Ces personnes apprennent mieux lorsqu’elles peuvent relier ce qu’elles apprennent à la nature. Il est possible de faire des analogies avec la nature dans bien des sujets.
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